Séminaire EFEO

Séminaire EFEO

Vues d'Angkor

Deux séminaires EFEO Paris ont lieu au mois de mai :

  • le lundi 15 mai, Brice Vincent (EFEO) intervient sur le thème « Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine »
  • le lundi 22 mai, Christophe Pottier (EFEO) intervient sur le thème « Architecture et construction dans le Cambodge ancien »

De 11h à 12h30 (entrée libre)

Maison de l'Asie (22 avenue du Président Wilson, 75116 Paris, salon du 1er étage)

  • Le mercure au Cambodge : métallurgie, alchimie, médecine

Importé du sud de la Chine et très tôt intégré au monde technologique khmer, le mercure est utilisé pendant près d'un millénaire au Cambodge pour l'ornementation des statues et autres objets en bronze appartenant aux dieux et aux rois. Unique métal liquide, il se retrouve également employé à l'époque angkorienne dans l'alchimie médicale bouddhique, trace parmi d'autres d'une influence de la tradition alchimique indienne. Spécifiquement associé à la notion d'immortalité du corps humain, le mercure conserve cette fonction symbolique jusqu'à l'époque moderne, en particulier dans les rites funéraires royaux.

  • Architecture et construction dans le Cambodge ancien 

"Excellents sculpteurs... mais piètres architectes". Depuis sa "découverte" il y a bientôt 150 ans, l'architecture des temples d'Angkor a été louée, observée, analysée et très souvent évaluée à l'aulne des grandes traditions constructives du monde méditerranéen. La recherche occidentale qui a depuis animé les études du Cambodge ancien a généré une vision de l'architecture soulignant son symbolisme omniprésent, son apparent immobilisme technique, sa typologie limitée et son assujettissement à la sculpture. Un réexamen permet toutefois de mettre en valeur la cohérence des espaces architecturaux, une riche et singulière créativité de conception, et des évolutions techniques, fonctionnelles et typologiques significatives qui la caractérise au sein des traditions constructives de l'Asie du Sud-est.

Ces séminaires sont intégrés au séminaire de Master « Asies » de l'EFEO, l'EHESS et l'EPHE