Bourse | EFR :


Date de publication de l'annonce :

Depuis 2001, dans le cadre d’échanges scientifiques, l’École française de Rome et l’Académie de France à Rome - Villa Médicis attribuent chaque année huit bourses pour des missions en histoire de l’art. Il s’agit de bourses de recherche destinées à des candidats, français et étrangers, titulaires d’un Master 2 français ou d’un diplôme équivalent (tesi di laurea specialistica) spécialistes d’histoire de l'art, souhaitant se rendre à Rome pour effectuer une recherche dans les institutions romaines et/ou italiennes portant sur la période moderne et contemporaine.

Ces boursiers séjournent à Rome pendant un mois entre janvier et juillet inclus. La bourse est d’un montant de 900 € avec possibilité d’être logé à la Villa Médicis (participation aux frais d’entretien : 10 € par jour). La commission de sélection est composée du directeur de l’École française de Rome, du directeur de l’Académie de France à Rome, du directeur des études pour l’histoire moderne et contemporaine et les sciences sociales de l’École française de Rome et du chargé de mission pour l’histoire de l’art à l’Académie de France à Rome. La commission se réunit une fois par an, en novembre.

Depuis 2013, la bourse porte le nom de Daniel Arasse, en hommage à l’éminent historien de l’art spécialiste de la Renaissance italienne, de renommée internationale et ancien membre de l’École française de Rome. 

Les dossiers de candidature pour la sélection 2017 sont à soumettre à l’École française de Rome et à l'Académie de France à Rome - Villa Médicis au plus tard le 31 octobre 2016 à minuit. Ils pourront être rédigés en français.

Sous le haut patronage du Ministère de la Culture et de la Communication.

Documents à télécharger :