Séminaire

Appel à candidatures Atelier de formation à la recherche. Introduction aux sources du droit romain École française de Rome utilisateur_EFR jeu, 10/18/2018 - 09:48

Atelier de formation
Les dossiers de candidature doivent être transmis avant le 21 janvier 2019.

Appel à candidature - Du cas à la règle, de la théorie aux faits (Rome, 18-23 février 2019) utilisateur_EFR jeu, 10/18/2018 - 09:35
Appel à candidature pour atelier doctoral / Call for a Doctoral Studies Seminar / Bando per un seminario di studi dottorali
 
Envoi des candidatures avant le 5 novembre 2018

L’École française de Rome coorganise à Rome un atelier doctoral intitulé "Du cas à la règle, de la théorie aux faits : aux racines de la culture juridique européenne" à Rome, du 18 au 23 février 2019.

Appel à candidatures pour l'atelier d'initiation à la recherche (Master) - "Livres et cultures de l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne"

Appel à candidatures – Atelier d’initiation à la recherche du 28 janvier au 1er février 2019 à Rome
 

Livres et cultures de l’écrit au Moyen Âge et à l’époque moderne : compositions, usages, circulations

appel

Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècles)

Outils et méthodes pour l’histoire des Églises entre Orient et Occident (Ve-XIXe siècle)
Atelier doctoral international, Rome

L’École française de Rome, en partenariat avec l’EHESS, l’ENS de Lyon, trois laboratoires du CNRS (LEM, CéSor, IHRIM) et le labex CoMod (Lyon), organise un atelier doctoral à Rome du 10 au 15 septembre 2018. Cet atelier s’inscrit dans le cadre du programme «Normes et pratiques du religieux en Orient et Occident : une histoire croisée des circulations entre les communautés chrétiennes d’Europe et de Méditerranée».

La Méditerranée : un laboratoire de l’histoire globale et des processus de globalisation (4) Sciences et savoirs de la Méditerranée au monde

Pour sa quatrième édition, l’atelier doctoral interdisciplinaire organisé chaque année par l’EFR et l’EHESS sera consacré à la question des sciences et des savoirs, pour interroger la Méditerranée comme laboratoire d’histoire globale et des processus de globalisation.

Séminaire de formation doctorale- Le théâtre antique en Grèce et en Italie : créations et traditions

Du VIe s. av. J.-C. jusqu’au IVe s. apr. J.-C., le théâtre a profondément marqué la société antique et ses différents arts : littérature, musique, danse, architecture, sculpture, peinture, coroplastie et même bijouterie. Le séminaire itinérant EFA-EFR « Le théâtre antique en Grèce et en Italie : créations et traditions » sera l’occasion d’initier une douzaine d’étudiants aux différents aspects de la culture théâtrale des Grecs et des Romains en portant une attention particulière aux échanges qui se sont opérés entre eux dans ce domaine.

Appel à candidature - Ecole thématique - Le Sahara : de la zone frontière à l’espace nodal de « l’Afrique Méditerranéenne » (Antiquité – Temps présent)

Ecole thématique Sahara

École thématique

Rome, École française de Rome, 19-23 mars 2018.

Coord. : Yazid Ben Hounet, USR3136, Centre Jacques Berque ; Charles Gremont, UMR 151, Laboratoire Population Environnement Développement ; Céline Lesourd, UMR 8562, Centre Norbert Elias.

 

Séminaire de formation doctorale- NUMIGREM

Ce séminaire, organisé du 09 au 22 octobre par l’Ecole française d’Athènes avec le soutien de la MSH Val-de-Loire et l'IRAMAT (UMR 5060), est destiné à des doctorants des universités françaises et étrangères, dont la numismatique n'est pas la spécialité première, mais dont une partie de la recherche est fondée sur ce type de sources, afin de les former aux enjeux, méthodes et techniques d'analyse en numismatique. La formation se déroulera à Athènes et sur le site de Thasos.

Appel à candidatures Atelier de formation en épigraphie du monde romain

Appel à candidatures pour le deuxième atelier de formation en épigraphie du monde romain

EPIGRAPHIE, ECONOMIE ET COMMERCE DANS LE MONDE ROMAIN

Montpellier, du 4 au 8 septembre 2017

Sous le patronage du comité des rencontres franco-italiennes sur l’épigraphie du monde romain, est organisé par le Labex ARCHIMEDE-Université de Montpellier, l’Université de Poitiers et l’École française de Rome, du 4 au 8 septembre 2017 le deuxième atelier de formation avancée en épigraphie.