Publications

EFR : Cicéron et la Commune

Le rhéteur comme modèle civique (Italie, XIIIe-XIVe s.)

Auteur(s): Carole Mabboux,

Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome n°400   Cicéron, en tant que maître d’éloquence, est l’un des auteurs classiques les plus copiés au Moyen Âge. Figure tutélaire de la rhétorique, il est aussi un modèle récurrent des pratiques vertueuses, christianisé par les Pères de l’Église. À ces influences, l’historiographie consacrée à l’Italie communale a ajouté une dimension…

EFR : Rome, archéologie et histoire urbaine

Trente ans après l'Urbs (1987)

Auteur(s): Cyril Courrier

Collection de l'École française de Rome n°598   En 1987, paraissaient dans la Collection de l’EFR les actes d’un colloque fondateur : L’Urbs, espace urbain et histoire. Parce qu’il mit en dialogue les potentialités offertes par les progrès de la topographie historique de la ville de Rome et l’histoire urbaine de celle-ci, ce livre bouleversa nos connaissances. L’année suivante, disparaissait…

EFR : « L’espoir quotidien ». Culture et imaginaires socialistes en France et en Italie (1944-1949)

Auteur(s): Virigile Cirefice

Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome 396 Roma: École française de Rome, 2022   En reconstituant les cultures et les imaginaires des militants socialistes français et italiens, cet ouvrage entend réfléchir aux motivations de l’adhésion idéologique et aux déterminants de l’agir politique. Mouvantes, les cultures socialistes sont ouvertes à de nombreuses influences : on peut…

EFR : Le peuple et l’argent

Administration et représentations du Trésor Public dans la Rome républicaine (509-49 av. J.-C.)

Auteur(s): Clara Berrendonner

, Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome n°404   Pourquoi arrive-t-il que, dans les inscriptions latines d’époque républicaine, le mot populus soit employé pour désigner l’Aerarium ? C’est de cette question qu’est né ce livre consacré au Trésor Public romain entre le Ve siècle av. n. è. et l’époque césarienne. L’enquête porte, d’une part, sur les rouages d’un service…

EFR : Les fondeurs de bronze dans la Rome des papes (1585-1630)

Auteur(s): Emmanuel Lamouche

Collection de l'École française de Rome n° 595   Entre les pontificats de Sixte Quint (1585-1590) et d’Urbain VIII (1623-1644), l’art du bronze connaît un véritable épanouissement à Rome, sous la forme de statues colossales et de décors monumentaux, dont le baldaquin de Saint-Pierre par le Bernin est l’exemple le plus spectaculaire. Personnages clés de ce renouveau du bronze dans la Ville…

EFR : Les marchés de la mer

Une histoire sociale et environnementale de Venise au XVIIIe siècle

Auteur(s): Solène Rivoal

Collection de l’École française de Rome n° 596   Cette recherche étudie les modalités d’approvisionnement de la ville de Venise en produits de la mer (poissons, crustacés et coquillages) au XVIIIe siècle, dans un système qui concerne à la fois des acteurs, des pratiques, des espaces et des modes de gouvernement. L’analyse prend comme point de départ les espèces, leurs lieux de croissance, les…

EFR : Forme du savoir, forme de pouvoir

Les atlas géographiques à l’époque moderne et contemporaine

Auteur(s): Jean-Marc Besse

Collection de l'École française de Rome n° 593   Parmi les livres qui ont permis aux sociétés modernes et contemporaines d’élaborer une nouvelle compréhension du monde terrestre à la suite des entreprises de découverte et de conquête engagées par les puissances européennes, les atlas géographiques, dès leur apparition en Europe à la fin du XVIe siècle, ont occupé une place déterminante. À la…

EFR : Image et droit

Du ius imaginis au droit à l'image

Auteur(s): Naïma Ghermani, Caroline Michel d’Annoville

Collection de l’École française de Rome n° 599   Ce livre est issu d’une série de trois colloques à l’École française de Rome qui entendait non pas revenir sur les représentations de la justice, mais s’interroger sur l’usage anthropologique des images juridiques, en partant du fondement antique jusqu’à la période récente où celui-ci est largement relu, commenté et exploité : que signifie avoir…

EFR : Emperors and Imperial Discourse in Italy, c. 1300-1500. New Perspectives

Auteur(s): Anne Huijbers

Sous la direction de Anne Huijbers Collection de l'École française de Rome n° 592   Describing the Holy Roman Empire after 1250 as a hopeless dream or an empty formula only Roman in name, historians have long minimized the impact of the imperial presence in late-medieval Italy. The nationalist historiography, on which we still largely depend, presented the Empire as alien to the very essence…

EFR : Exil, asile : du droit aux pratiques (XVIe-XIXe siècle)

Auteur(s): Gilles Bertrand, Mario Infelise, Catherine Brice

Collection de l'École française de Rome n° 594   D’où vient la reconnaissance du droit d’asile ? Comment les formes d’exil ont-elles évolué entre la fin du Moyen Âge et le XIXe siècle ? En quoi ces évolutions ont-elles transformé la notion d’asile aux plans juridique et administratif ? En combinant l’histoire du droit et des idées à l’examen de parcours individuels, cet ouvrage vient…