Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome 405
Dès le IXe siècle av. J.-C. sont déposés dans les tombes de la région de Naples des objets importés, notamment à Pontecagnano et Capoue. Amphores de transport, vases à boire ou à parfums et ornements originaires de Grèce, du Levant, de Carthage, d'Italie adriatique ou d'Étrurie deviennent plus nombreux et diversifiés encore avec la…
Collection de l’École française de Rome 613
Depuis plusieurs décennies, le rapport à la mort et aux morts connaît une véritable mutation dans la société occidentale. Transformations des rites funéraires, notamment sous l’effet de la déchristianisation de l’Occident, diffusion d’un pluralisme religieux, pratiques individuelles en sont les traits les plus marquants. Mais c’est davantage l’acte de…
Collection de l’École française de Rome 611
Ce volume propose un bilan et une prospective sur l’histoire des relations qu’entretiennent, du XVIe au XIXe siècle, l’Inquisition romaine et la France. Si l’ouverture de l’Archivio della Congregazione per la Dottrina della Fede (1998) a permis des progrès considérables, tant de l’histoire de l’Inquisition elle-même que de l’histoire intellectuelle du…
Collection de l’École française de Rome 608
En 1593 paraît à Anvers le recueil de gravures des Evangelicae historiae imagines. Il est réédité en 1995, assorti d’un vaste ensemble de méditations signées par un certain Jéronimo Nadal, mort quinze ans plus tôt, et qui avait été l’un des plus proches collaborateurs d’Ignace de Loyola, fondateur de la Compagnie de Jésus en 1540. Ces images,…
Collection de l’École française de Rome 604
Le tirage au sort, appelé sors ou sortitio en latin, occupait une place centrale dans la vie de la Rome républicaine et impériale. Très fréquent dans la sphère privée ou dans les sanctuaires oraculaires, il était aussi au cœur du fonctionnement des institutions et servait à sélectionner des citoyens ou à répartir entre eux des fonctions.
Cet…
Collection de l’École française de Rome 604
Le tirage au sort, appelé sors ou sortitio en latin, occupait une place centrale dans la vie de la Rome républicaine et impériale. Très fréquent dans la sphère privée ou dans les sanctuaires oraculaires, il était aussi au cœur du fonctionnement des institutions et servait à sélectionner des citoyens ou à répartir entre eux des fonctions.
Cet ouvrage…
Collection de l’École française de Rome 603
Au milieu du XIVe siècle, la commune de Florence, qui ne contrôlait jusqu’alors qu’un petit territoire au-delà des murs de la cité, le contado, réussit à assujettir les six principaux centres urbains voisins : Colle Valdelsa, San Gimignano, Prato, Pistoia, Volterra et San Miniato. Pour mener à bien cet assujettissement, le pouvoir florentin ne pouvait…
Collection de l'École française de Rome 597
Les ordres mendiants (Franciscains, Dominicains mais aussi Ermites de saint Augustin ou Carmes) ont joué un rôle majeur dans la production du savoir à la fin du Moyen Âge. Auteurs de nombreux ouvrages dans tous les domaines de la culture, ils ont aussi largement contribué à la diffusion des manuscrits et des idées ainsi qu’à l’…
Collection de l'École française de Rome 605
Entre la fin du XIXe siècle et la Première Guerre mondiale, le jeune État italien connaît un vaste mouvement migratoire qui porte plusieurs millions de ses citoyens à chercher fortune ailleurs. Si les pays américains et européens accueillent la majeure partie de cette population, d’importantes communautés s’installent également sur les…
Classiques de l'École française de Rome
Campagnes lombardes du Moyen Âge est une monographie régionale majeure qui a fortement contribué à renouveler le champ de l’histoire économique et sociale de l’Occident latin à l’époque féodale. L’ouvrage écrit une véritable histoire du développement d’une société, celle de la Lombardie, de la construction de son cadre de vie et des rapports…