Ce volume présente, de façon synthétique, les vestiges découverts et étudiés à Dikili Tash (Macédoine orientale, Grèce) durant les deux programmes de recherches franco-helléniques menés sur le site entre 1986 et 2016. Il s’agit de vestiges successifs d’habitat datant du Néolithique (7e-4e millénaire av. J.-C.), du Bronze Ancien (4e-3e millénaire av. J.-C.), du Bronze Récent (1500-1100 av. J.-C.) et des époques historiques et modernes (8e siècle av.-19e siècle ap. J.-C.).
Le site de Dikili Tash, situé près des ruines de Philippes en Macédoine orientale, a principalement été occupé de l’époque néolithique à l’âge du Bronze. Ce volume présente les objectifs des recherches menées sur le site entre 1986 et 2001. Il comprend surtout une étude sur l’évolution des paysages dans la plaine de Philippes-Drama, où l’on questionne la part respective des facteurs naturels et de l’action humaine. On y éclaire non seulement la géomorphologie de la région, mais aussi l’histoire des occupations humaines du Néolithique à l’époque ottomane.
Thasos était dans l’Antiquité l’une des cités grecques les plus puissantes de l’Égée du Nord. Fondée par des colons de Paros, riche de ses mines d’or, de son marbre blanc, de son vin réputé, de ses ports, elle connut une destinée brillante. Monuments, inscriptions, statues, monnaies, objets précieux ou utilitaires sont ici présentés, à la fois documents d’histoire et témoins de vie. Ce livre sera un guide utile le temps de la visite ; on souhaite qu’au-delà, loin des ruines et du musée, il continue à accompagner la réflexion du lecteur,
Actes du colloque International 26-29/9/1995 Thasos, Limenaria