Manuela Wurch-Kozelj   ( : 052568296)
The Hellenistic harbour of Amathus
Underwater excavations, 1984-1986
Volume 1. Architecture and history
Collection
Date de publication

Nous livrons ici le résultat des trois campagnes de la fouille sous-marine du port d’Amathonte de Chypre en 1984-1986, exceptionnel monument d’architecture militaire de la haute époque hellénistique. Après une description de la vingtaine de sondages entrepris le long des môles, on trouvera une nomenclature des blocs mis en œuvre dans la construction, leurs modules, la typologie des systèmes de préhension pour leur levage ainsi que pour leur mise en place par une grue à flèche verticale qui progressait au fur et à mesure de la construction du môle.

Le nymphée d une maison d Antiquité tardive à Thasos
(terrains Tokatlis/Divanakis/Voulgaridis)
Collection
Date de publication

Cet ouvrage retrace les différentes phases de transformation d une maison à Thasos entre le IIIe et le début du VIIe siècle, rythmées par l évolution du site et de l histoire : montée de la nappe phréatique, tremblement de terre, fin du paganisme et essor du christianisme. Aucune rupture apparente cependant, mais une récupération heureuse d une construction romaine et des mosaïques - préservées malgré la montée de l eau et leur iconographie paienne - et l installation dans le péristyle d un nymphée à deux niveaux de colonnes.

Thasos était dans l’Antiquité l’une des cités grecques les plus puissantes de l’Égée du Nord. Fondée par des colons de Paros, riche de ses mines d’or, de son marbre blanc, de son vin réputé, de ses ports, elle connut une destinée brillante. Monuments, inscriptions, statues, monnaies, objets précieux ou utilitaires sont ici présentés, à la fois documents d’histoire et témoins de vie. Ce livre sera un guide utile le temps de la visite ; on souhaite qu’au-delà, loin des ruines et du musée, il continue à accompagner la réflexion du lecteur,

Le rempart de Thasos
Collection
Date de publication

Cet ouvrage sur le rempart de Thasos présente le résultat de travaux commencés par l’École française d’Athènes en 1911 et poursuivis ensuite, à intervalles irréguliers, sous la forme de sondages ponctuels ou de fouilles programmées.