Mondes Méditerranéens et Balkaniques
Le double voyage : Paris‐Athènes (1945‐1975)
Date de publication
Auteur publication

Les années 1945-1975 représentent un sommet dans les échanges culturels franco-grecs, en dépit – ou peut-être justement à cause – des crises successives que connaît la Grèce durant cette période, depuis la guerre civile (1944-1949) jusqu’à la dictature militaire (1967-1974). Le Paris de l’après-guerre exerce encore un attrait incontesté sur les élites intellectuelles et artistiques grecques, qui y trouvent à la fois un refuge contre l’arbitraire qui règne dans leur pays et une ouverture sur la modernité.

La France et la Grèce au XXe siècle
Des archives à l Histoire
Date de publication
Auteur publication

Depuis son indépendance, la Grèce a entretenu avec la France une relation privilégiée, sans égale avec les autres pays européens. Au cours du xxe siècle, de profondes crises ont pu la distendre mais n’ont jamais effacé les affinités existant entre ces deux nations. Leur résistance à travers le temps invite à interroger la teneur de tels rapports, leur continuité, leur régénération, et à scruter les transferts qui se sont opérés à toute époque entre les deux pays.

Mataroa 1945

Du mythe à l histoire

Date de publication

Navire militaire affrété par l’Institut français d’Athènes en décembre 1945, le Mataroa a permis à plus d’une centaine de jeunes Grecs de quitter la Grèce et de rejoindre Tarente, en Italie, avec pour destination finale Paris. Quittant un pays en ruine, profondément affaibli par la guerre et au seuil de la guerre civile, ceux-ci ont ainsi pu être accueillis en France, y mener leurs études et carrière dans des domaines aussi variés que la philosophie, la sculpture, l’architecture, la musique, etc.

Cent ans après : la mémoire de la Première Guerre mondiale
One hundred years after: The memory of the first World War
Date de publication
Auteur publication



Le « retour » des Grecs de Russie
Identités, mémoires, trajectoires
Date de publication
Auteur publication

Cet ouvrage examine les raisons qui, après la fin de la guerre froide, ont poussé des personnes et des populations entières, installées en Ukraine – ainsi que dans d’autres républiques d’ex-Union soviétique – depuis des siècles, à revendiquer une origine grecque et à élaborer des projets de migration de « retour » vers la Grèce. Il étudie les migrations grecques vers l’Empire russe où des Grecs, dans leur grande majorité ressortissants de l’Empire ottoman, se sont installés en nombre dès le XVIII e s.

Le double voyage : Paris-Athènes (1919‐1939)
Date de publication

« Paris m’a ouvert les yeux » écrit le sculpteur grec Apartis, élève de Bourdelle, arrivé dans la capitale française en 1919. « C’est l’Acropole qui a fait de moi un révolté », déclare pour sa part Le Corbusier en 1933.

L architecture de la Grèce au XIXe siècle (1812 - 1912)
Date de publication
Auteur publication

Quand la Grèce rejoignit l’Europe après plus de trois siècles de domination ottomane, il lui fallut se construire une culture moderne en rapport avec l’héritage plusieurs fois millénaire dont elle restait la dépositaire. Le néohellénisme a trouvé dans l’architecture un mode d’expression privilégié, où se

Les conversions à l islam en Asie Mineure, dans les Balkans et dans le monde musulman
Comparaisons et perspectives
Actes du colloque de l’École française d’Athènes, 26-28 avril 2012
Date de publication
Auteur publication

L’enquête menée sur la perception des conversions à l’islam dans la littérature historique des xix e et xx e siècles a abouti à la publication d’une bibliographie raisonnée, parue dans la collection Mondes méditerranéens et balkaniques de l’École française d’Athènes, en 2011 (MMB 3). Poursuivant la réflexion engagée sur les époques seldjoukide et ottomane, en Asie Mineure et dans les Balkans, onze historiens et spécialistes de sciences humaines, réunis lors d’un colloque en 2012, considèrent la conversion à l’islam sous divers angles, à des époques distinctes.

La fabrique communautaire
Les Grecs à Venis, Livourne et Marseille : v. 1770-v. 1840
Date de publication
Auteur publication

Avec les Juifs et les Arméniens, les Grecs constituent l’une des trois diasporas dites « classiques » de la période moderne : implantés sur l’ensemble du pourtour méditerranéen voire au-delà, ils investissent en particulier la plupart des grandes villes portuaires d’Europe méridionale, où ils s’adonnent au grand négoce et à la navigation comme au petit commerce et à l’artisanat. Comment cette présence s’organise-t-elle au quotidien ?

L’hellénisme de Wilhelm von Humboldt et ses prolongements européens
Date de publication
Auteur publication

La question des relations de Wilhem von Humboldt à la Grèce est complexe. Humboldt n’est lui-même jamais allé en Grèce et, pourtant, il est le principal inventeur d’une Grèce reconstruite à l’usage de l’Allemagne du XIXe siècle, le principal fondateur du mythe grec des Allemands. Sa pensée néo-humaniste est aussi une pensée politique, esquissée dans le projet d’ouvrage sur le déclin de la cité-État grecque qui l’occupa durant son ambassade à Rome et qui affirme la supériorité culturelle du modèle grec.