Peeters publishers
Le second volume du Corpus des inscriptions de Delphes consacré aux actes d’affranchissement réunit les contrats passés sous les prêtrises X à XXXV (nos 723 à 1273 ), qui couvrent une période allant du dernier quart du IIe s. av. n.è. à la fin du I er s. de n.è.
Vol. 1 2
La colline du Prophète-Élie, ou Aspis, qui s’élève au nord-ouest de la ville d’Argos, fut explorée pour la première fois au début du XXe siècle par Wilhelm Vollgraff, membre néerlandais de l’École française d’Athènes, qui ne laissa de ses travaux qu’un bref compte rendu. Les nouvelles fouilles, menées entre 1974 et 2011, ont considérablement enrichi notre connaissance sur cette première acropole, qui fut brièvement occupée dès la fin du 4e millénaire av. n. è.
construits en pierres travaillées
Maintes fois consulté à l’état de manuscrit par les archéologues français de passage à Athènes, ce livre issu d’une thèse de doctorat, soutenue par Evangelia Trouki à l’Université de Strasbourg en 1993 sous la direction de Jean-François Bommelaer, méritait d’être publié quasiment en l’état dans la collection des Fouilles de Delphes.
Cet ouvrage rassemble la presque totalité des communications données lors de la quatrième rencontre Ex Oriente luxuria . Cette réunion était la troisième consacrée à un produit – ou à un matériau – « exotique », c’est-à-dire
produit en dehors du monde méditerranéen antique, qui en était demandeur et consommateur. En prenant pour sujet l’ivoire d’éléphant, cette nouvelle édition de la série marquait le retour aux produits d’origine animale, en
Issu d’une conversation de salon athénien, d’une visite officielle à l’Acropole, d’une suggestion d’un ancien membre de l’expédition de Morée ou du malaise d’un érudit français dans une école de la ville ou des quatre à la fois, le destin de l’École française d’Athènes est lié à l’histoire de la ville d’Athènes et de la société athénienne. Ce lien est riche et réciproque, car l’École a été un acteur de l’histoire urbaine et sociale de la ville et la ville a été un terrain d’apprentissage et un objet d’étude pour la communauté savante qui y vit.
Durante il II secolo e fino all inizio del I secolo a.C., l isola di Delo, sede del più grande porto di transito del Mediterraneo orientale, accolse numerosi mercanti italiani che prosperarono per circa cinquant anni tra la popolazione cosmopolita. Grazie ai numerosi edifici, statue, dipinti e iscrizioni portati alla luce dal 1873 dalla Scuola Francese di Atene, è possibile ripercorrere la vita di questa comunità variegata e influente.
Pagination
- Page 1
- Page suivante