Peeters publishers

Sources et Documents 1 Anonyme (non vérifié) 11/16/2022
À l’ombre du Lycabette : l’École française et la ville d’Athènes

Issu d’une conversation de salon athénien, d’une visite officielle à l’Acropole, d’une suggestion d’un ancien membre de l’expédition de Morée ou du malaise d’un érudit français dans une école de la ville ou des quatre à la fois, le destin de l’École française d’Athènes est lié à l’histoire de la ville d’Athènes et de la société athénienne. Ce lien est riche et réciproque, car l’École a été un acteur de l’histoire urbaine et sociale de la ville et la ville a été un terrain d’apprentissage et un objet d’étude pour la communauté savante qui y vit.

Date de publication
Cahiers du Centre d’Études Chypriotes 51 Anonyme (non vérifié) 11/01/2022
Cahiers du Centre d Études Chypriotes
51 (2021)
Date de publication
The Mosaics of Delos
Collection
Date de publication
Auteur publication
Épitomé 4 (v. fr) Anonyme (non vérifié) 10/17/2022
La mosaïque de Délos
Auteur publication
Date de publication
Collection
Épitomé 2 (v. ita) Anonyme (non vérifié) 10/24/2022
Gli Italici a Delo

Durante il II secolo e fino all inizio del I secolo a.C., l isola di Delo, sede del più grande porto di transito del Mediterraneo orientale, accolse numerosi mercanti italiani che prosperarono per circa cinquant anni tra la popolazione cosmopolita. Grazie ai numerosi edifici, statue, dipinti e iscrizioni portati alla luce dal 1873 dalla Scuola Francese di Atene, è possibile ripercorrere la vita di questa comunità variegata e influente.

Auteur publication
Date de publication
Collection
Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 399 Anonyme (non vérifié) 11/09/2022
Poisons sociaux

Les Poisons sociaux analysent pourquoi et comment, à la fin du XIXe et au début du XXe s., la consommation de substances toxiques s’est érigée en une question sociale qui a provoqué les plus vives inquiétudes auprès des contemporains.

Auteur publication
Histoire des stupéfiants en Grèce (1875-1950)
Date de publication
Combattre pour la santé
L’Armée d’Orient et la construction du système sanitaire grec
1912-1922
Date de publication
Auteur publication

Au début du XXe siècle, les politiques de santé évoluent au gré des bouleversements des sociétés civiles confrontées au choc des armées européennes. En Grèce, les Guerres Balkaniques, la Première Guerre mondiale puis l’expédition d’Asie Mineure imposent dix années de conflit (1912-1922) durant lesquelles les mouvements de troupes et de réfugiés comme la détresse des populations forment le terreau d’épidémies dévastatrices.

La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens
Les monastères de la péribleptos et de la Pantanassa à Mistra
Date de publication
Auteur publication

Lors de son comité secret du vendredi 8 avril 2022, l’Académie a approuvé la proposition de la commission de la Fondation Gustave Schlumberger, réunie le vendredi 1er avril, de décerner son prix à Mme Aspasia Louvi-Kizi pour son ouvrage intitulé La rencontre pacifique de deux mondes chrétiens. Les monastères Peribleptos et Pantanassa à Mistra (Athènes, École française d’Athènes, Bulletin de Correspondance hellénique, Suppl. 66, 2022)

Côtoyer les Dieux
L’organisation des espaces dans les sanctuaires grecs et romains
Date de publication

Cette monographie constitue le dernier volet de publication scientifique du programme « Des espaces et des rites. Pour une archéologie du culte dans les sanctuaires du monde méditerranéen », commun aux Écoles françaises d’Athènes et de Rome (2012-2016), et rassemble dix essais.

Aux origines des nationalismes balkaniques
La révolution française et le sud-est de l Europe
Date de publication
Auteur publication

En cette année de commémoration du bicentenaire de la révolution d’Indépendance grecque, cette étude de Pascal M. Kitromilidès consacrée à la réception et à l’influence de la Révolution française sur les nationalismes balkaniques se devait d’être mise à l’honneur. Ce travail, dans l’édition grecque de 1990, a accompagné les bouleversements récents de l’histoire européenne, depuis les commémorations de la Révolution française en 1989 jusqu’aux évolutions des années suivantes en Europe de l’Est et du Sud-Est.