L'approche novatrice de cet ouvrage sur une basilique romaine présente l'analyse d'un des édifices les mieux conservés de la ville hispano-romaine de Baelo Claudia (Cadix, Espagne) : sa basilique civile, édifiée entre 40 et 50 ap. J.-C., face aux trois temples du capitole et au sanctuaire d'Isis. Grâce à l'analyse architecturale de ses structures encore debout et de ses blocs effondrés, il propose une restitution vraisemblable de l'édifice ainsi qu’une étude de sa décoration architecturale.
Ce volume présente le sanctuaire d’Isis qui, en raison de son état de conservation, constitue l’un desmeilleurs exemples d’Iseum à l’époque romaine. Construit sous Néron, à côté du capitole, il domine la ville et le port de Belo. Sont proposées une étude architecturale et stylistique des différentes composantes du sanctuaire ainsi qu’une restitution d’ensemble. Les sources épigraphiques, littéraires, figurées et architecturales permettent d’éclairer les rapports existant entre l’architecture du sanctuaire et la liturgie isiaque.
Cette étude monographique est consacrée aux trois temples qui dominent la place du forum de Baelo Claudia et en propose une restitution complète. Les sondages stratigraphiques et l’analyse stylistique ont permis d’établir que l’ensemble a été édifié entre 50 et 65 ap. J.-C., sur l’emplacement d’un bâtiment antérieur, probablement augustéen, en réutilisant le décor architectonique de ce dernier.