Hilarion Roux, banquier marseillais proche des Rothschild, venu en Espagne en 1843 pour la captation de l’argent métal, marié et anobli à Carthagène, fut un pionnier de la minéro-métallurgie espagnole. Il étendit ses activités à l’ensemble de la Méditerranée et fut notamment à l’origine de la réouverture des mines grecques du Laurium avant de connaître une faillite retentissante en 1883. Au-delà de sa trajectoire flamboyante, le marquis d’Escombreras représente un moment exceptionnel de la Méditerranée minière.
Minas de Riotinto, Andalousie, 4 février 1888 : l’armée tire sur une manifestation de plus de 10 000 personnes réclamant pacifiquement l’arrêt des calcinations de pyrites à l’air libre. Le bilan du massacre est proche de 200 morts. Cet événement, inouï en Europe, est à l’origine d’une enquête sur un combat de plus de dix ans mené par les communes, tout en décryptant les stratégies et responsabilités des différents pouvoirs, compagnie minière, politiques, experts, devant une catastrophe environnementale.
Depuis quelques décennies, le discours économique paraît saturé de la notion de risque. Utopie sécuritaire? Manifestation croissante d’une aversion des acteurs de l’économie pour le risque? La réalité est pourtant ancienne. Le risque n’est-il pas à la fois légitimation du profit et élément structurant de la prise de décision et de l’action pour les différents acteurs de l’économie?
Coédition Écoles françaises de Madrid, du Caire, d’Athènes, de Rome et de l’UMR Telemme/MmshLa Méditerranée espace de problèmes, espace de crises, espace à risques… Cette perception d’aujourd’hui doit être replacée dans l’histoire pluriséculaire de la confrontation des peuples de la région avec des risques d’origines très diverses: catastrophes naturelles, mauvaises récoltes, épidémies, agressions entre communautés humaines – villages, tribus, peuples ou nations – dans des espaces tout à la fois cloisonnés et largement ouverts.L’observatoire méditerranéen est d’autant plus fécond que les ré
Les pays de la Méditerranée occidentale présentent sans nul doute un des niveaux de risque d’inondation les plus élevés de toute l’Europe. Des historiens et des géographes analysent les aspects climatiques, hydrologiques, sociaux et économiques de ce risque, de même qu’ils révèlent les mesures que l’homme a mises en place jusqu’à nos jours pour le réduire. Ce livre montre comment l’exposition au risque d’inondations a augmenté au cours des dernières décennies.