Culture et savoirs
Etudes d'onomastique égyptienne
Méthodologie et nouvelles approches
Collection
Date de publication
Auteur publication

Les Études d’onomastique égyptienne. Méthodologie et nouvelles approches marquent l’existence depuis 2008 à l’Ifao d’un programme de recherche consacré aux recherches en onomastique. Cet ouvrage rassemble les articles remaniés issus de communications présentées lors de séminaires tenus en 2008 et 2009, qui témoignent de l’attention croissante portée aux études d’onomastique en égyptologie.De fait, noms de lieux et noms de personnes jouent un rôle essentiel dans l’organisation de l’espace et de la vie sociale.

Les variations du mouvement
Abū al-Barakāt, un physicien à Bagdad (VIe/XIIe siècle)
Collection
Date de publication
Auteur publication

Pourquoi la pierre lancée en l’air poursuit-elle son mouvement loin de la main du lanceur ? Pourquoi ralentit-elle pour accélérer ensuite ? Ce mouvement serait-il possible dans le vide infini ? S’arrête-t-il un temps, en haut de la trajectoire ? Depuis l’Antiquité, les interprétations de ce mouvement ont suscité des discussions passionnées, et la controverse est encore vivante lorsqu’un philosophe juif, médecin du calife de Bagdad, Abū al-Barakāt (m.

Le paysage sonore de l'Antiquité
Méthodologie, historiographie et perspectives
Collection
Date de publication

La notion de « paysage sonore », inventée par le compositeur canadien R. Murray Schafer à la fin des années 1960, a connu un succès immédiat et constant, au risque d’une perte de sens.

Le voyage à Héliopolis
Descriptions des vestiges pharaoniques et des traditions associées depuis Hérodote jusqu'à l'expédition d'Egypte
Collection
Date de publication
Auteur publication

La ville d’Héliopolis d’Égypte a, de tout temps, exercé une fascination sur ses visiteurs.