Institut français d’archéologie orientale du Caire

Bulletin de l’Institut français d’archéologie orientale 122 Anonyme (non vérifié) 07/25/2022
BIFAO 122

Le  () couvre l’ensemble des champs de l’égyptologie depuis sa première publication en 1901.

Date de publication
Bulletin archéologique des Écoles françaises à l’étranger 0 Anonyme (non vérifié) 07/20/2022
Bulletin archéologique des Écoles françaises à l'étranger (BAEFE)

Lepropose les contributions de l’École française d’Athènes, de l’École française de Rome, de l’Institut français d’archéologie orientale, du Centre d'études alexandrines, de l’École française d’Extrême-Orient et de la Casa de Velázquez réunis au sein du Réseau des Écoles françaises à l’étranger. C’est ainsi toute l’actualité des recherches archéologiques menées par le réseau des EFE sur tout le pourtour méditerranéen mais aussi dans les Balkans, en Inde et en Asie qui est proposée dans ce Bulletin exclusivement numérique, multilingue et à la publication continue.

Opérations de terrain Ifao-CEAlex 2021

Date de publication
Mémoires publiés par les membres de l’Institut français d’archéologie orientale 146 Anonyme (non vérifié) 06/26/2022
Mefkat et la déesse Hathor

Depuis les travaux de Jean Yoyotte dans les années 1980, il était apparu qu’une reprise du dossier de Mefkat, ville du delta occidental, était nécessaire, qui inclurait notamment une nouvelle édition du (bloc Caire Musée égyptien JE 45936). Les informations portées par ce fragment de naos permettent de revenir sur la géographie locale et les lieux mis à contribution dans le Rituel, mais aussi de préciser différents aspects de la théologie de Mefkat.

Auteur publication
Topographie et religion dans la IIIe province de Basse Égypte
Date de publication
Concise Manual for Ceramic Studies
دليل موجز لدراسات الفخار
Date de publication
Auteur publication

Ce manuel bilingue anglais/arabe est destiné à accompagner la formation des futurs céramologues du monde arabe.

Blemmyes
New Documents and New Perspectives
Date de publication
Auteur publication

Dans la station ptolémaïque de Bi’r Samut (III s. av. J.-C.), sur la route transdésertique d’Edfou à Bérénice, les mêmes nomades africains étaient appelés en grec et en égyptien. Dans ce dernier mot, on reconnaît les Blemmyes de la littérature grecque et latine et des documents de l’Antiquité tardive. Pourtant, trois siècles plus tard, ces nomades seront simplement désignés sous le nom de dans les garnisons romaines du désert Oriental.

مار جرجس
نجع بصعيد مصر
Date de publication
Auteur publication
Proceedings of the First International Conference on the Science of Ancient Egyptian Materials and Technologies (SAEMT)
Date de publication
Auteur publication
Bulletin critique des Annales islamologiques 36
Date de publication
Auteur publication

Le () vise à rendre compte de toute publication intéressant les études arabes et islamiques dans les divers domaines : langue et littérature arabes, islamologie, philosophie, histoire, histoire des sciences et des techniques, anthropologie et sciences sociales, arts et archéologie. Le est conçu et préparé par l’équipe Islam médiéval de l’UMR 8167 Orient Méditerranée du CNRS. Il est mis en page et mis en ligne par l’Ifao.La revue est désormais accessible sur la plateforme OpenEdition où les trois derniers numéros sont en ligne, en accès ouvert :  

Ermant II
Bab el-Maganîn (Ermant II, n° 1-33)
Date de publication
Auteur publication

Le présent ouvrage livre la documentation hiéroglyphique du secteur de Bab el-Maganîn, dans la ville moderne d’Ermant, au sud de Louqsor. À près de 300 mètres du temple principal consacré au dieu Montou-Rê, une porte d’enceinte bâtie sous le règne d’Antonin le Pieux (138-161 apr. J.-C.) témoigne d’un domaine cultuel secondaire, enfoui sous les habitations. Alentour, gisent des dizaines de blocs épigraphiés.

Guide des écritures de l'Égypte ancienne
Date de publication
Auteur publication

Deux cents ans après le déchiffrement des hiéroglyphes par Jean-François Champollion, que sait-on des écritures de l’Égypte ancienne ? Ce répond à la question, en exposant de manière accessible l’état de nos connaissances sur les différentes écritures qui furent utilisées sur la terre des pharaons. Le lecteur y découvrira plus de cinquante notices rédigées par des spécialistes, qui présentent la diversité de leurs manifestations dans le temps et l’espace, en expliquent les grands principes de fonctionnement, et décrivent leurs principaux contextes d’emploi.