Nicolas Fiévé est le Président du Réseau depuis le 1er janvier 2024

Président ResEFE

Nicolas Fiévé, directeur de l'École française d'Extrême-Orient, a pris la présidence du Réseau des EFE depuis le 1er janvier 2024, pour une année. Le comité des directeurs assure le pilotage du Réseau de manière collégiale, la présidence étant tournante. 

Après des études d’architecture en France et au Japon, et un doctorat de japonais classique, Nicolas Fiévé a été chercheur au CNRS de 1993 à 2007, année où il devient directeur d’études à la section des sciences historiques et philologiques de l’École pratique des hautes études, où il enseigne l’histoire de l’architecture et des jardins du Japon. 

Ses recherches s’appuient sur l’étude de documents anciens (textes littéraires et administratifs, manuels techniques, plans et cartes), relatifs à l’architecture, à l’urbanisme, au paysage et aux jardins du Japon des XIVe-XVIIe siècles. À côté de l’étude des textes, Nicolas Fiévé mène aussi au Japon des études in situ d’anciens édifices ou de quartiers urbains. Deux approches complémentaires, fruits des deux écoles qui l’ont formé : les études japonaises et l’architecture. Médiéviste travaillant sur la période de Muromachi (1336-1573), Nicolas Fiévé a étudié l'histoire de la ville de Kyōto, l'architecture des pavillons de thé et celle des palais Ashikaga. Récemment, il a élargi son domaine d'études au XVIIe siècle japonais et orienté ses recherches sur les villas secondaires de la noblesse de cour et des seigneurs domaniaux. Il est directeur de l'EFEO depuis avril 2022.