Les fils de Pompée et l’opposition à César et au triumvirat

Les fils de Pompée et l’opposition à César et au triumvirat

(46-35 av. J.-C.)

Date de publication
06-2023

Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome 411
 

Cnaeus et Sextus, les fils de Pompée, ont joué un rôle majeur dans les guerres civiles qui ont secoué la République romaine dans les dernières années de son existence. Opposants résolus à César puis au triumvirat, leur parcours politique et militaire a fait l’objet d’un réexamen en tenant compte de leur entourage.

En croisant les sources littéraires – notamment Cicéron, Appien et Cassius Dion – et numismatiques, cet ouvrage propose de mener l’enquête sur les deux frères, et vient interroger la manière dont ils ont construit leur pouvoir et leur légitimité. Pour cela, il s’appuie sur deux études préalables : l’examen de leurs émissions monétaires, pour analyser leurs discours de légitimation ; la constitution d’une prosopographie de leur entourage, afin d’identifier leurs partisans et comprendre la formation et l’évolution de ce groupe.

Les acquis de ces deux études ont permis, outre une analyse plus approfondie de leur action en péninsule Ibérique et Sicile, d’apporter de nouveaux éléments aux réflexions en cours sur la nature et le fonctionnement des formations politiques à Rome à la fin de la République.

 

Guillaume DE MERITENS DE VILLENEUVE est docteur en sciences de l’Antiquité et membre de l’École française de Rome. Ses recherches portent sur l’histoire politique de la fin de la République romaine et sur les premiers temps du Principat.