Financement du Conseil européen de la recherche (ERC) pour le Projet "DHARMA"

erc

 

L’EFEO, le CNRS, l’université Humboldt de Berlin et l’université « L’Orientale » de Naples viennent de remporter un important financement du Conseil européen de la recherche (ERC) avec le projet de recherche DHARMA.


Arlo Griffiths (EFEO), Emmanuel Francis (UMR CEIAS, CNRS-EHESS) et Annette Schmiedchen (université Humboldt de Berlin), avec la participation de Florinda de Simini (université « L’Orientale » de Naples), ont remporté une subvention Synergy du Conseil européen de la recherche.

Doté de presque 10 millions d’euros, le projet DHARMA : The Domestication of “Hindu” Asceticism and the Religious Making of South and Southeast Asia est l’un des 27 projets (dont 4 en sciences humaines et sociales) retenus pour être financés par le programme hautement compétitif de l’Union Européenne pour la recherche et l’innovation, Horizon 2020.

DHARMA vise à définir le processus d’« institutionnalisation » de l’hindouisme entre le VIe et le XIIIe siècles, de l’Asie méridionale à l’Asie du Sud-Est, via le rôle d’acteurs aussi
différents que des rois, des notables et des communautés locales. Au sein de ce projet, une subvention de 4,4 millions d’euros permettra à l’EFEO d’engager, sur 6 ans, un programme de recherche pluridisciplinaire portant à la fois sur l’étude d’inscriptions, de textes littéraires et prescriptifs et qui comportera également des campagnes de fouilles archéologiques.

Il sera dirigé par Arlo Griffiths (EFEO Paris) et plusieurs chercheurs de l’EFEO y participeront : Véronique Degroot (Centre EFEO de Jakarta), Valérie Gillet (EFEO Paris),
Dominic Goodall (Centre EFEO de Pondichéry), Charlotte Schmid (EFEO Paris), Dominique Soutif (Centre EFEO de Siem Reap) et Vincent Tournier (EFEO Paris).
Les résultats seront publiés par le biais d’ouvrages et d’articles et de la mise en ligne d’une base de données épigraphique (édition, traductions et documentation d'inscriptions) et d’un glossaire épigraphique.