Aux alentours du VIe siècle de notre ère, une
nouvelle forme de ferveur religieuse apparaît dans le pays tamoul,
généralement qualifiée de “mouvement
de Bhakti”. Les onze essais rassemblés dans ce volume se
consacrent tous à des sources primaires sud-indiennes
reliées aux divers phénomènes de Bhakti,
communément définie comme une dévotion
personnelle entre un dévot et son dieu. La phase la plus ancienne de
ce “mouvement”, qui, au cours des siècles
suivants se répandit dans tout le sous-continent indien et transforma
profondément la religion populaire, fut
caractérisée par l'emphase mise sur la relation
entre le dévot et sa divinité
d'élection : les hymnes tamouls soulignent souvent les
pouvoirs salvateurs d'une telle dévotion. La chronologie des
débuts et du développement de ce mouvement demeure encore
incertaine, que l'on considère les corpus
littéraires ou archéologiques. Chaque contribution
à ce volume étudie l'un des aspects de
l'histoire de ce mouvement, à travers diverses disciplines
telles que la linguistique, la philologie, l'épigraphie,
l'archéologie, toutes contribuant partiellement à
l'établissement d'une chronologie de la Bhakti. Ce
volume est dédié au Paṇḍit R. Varadadesikan,
spécialiste de littérature tamoule viṣṇuïte,
parti à la retraite récemment après avoir
dédié une carrière de 44 ans à
l'exploration des textes de la littérature tamoule et
maṇiprāvaḷam au Centre EFEO de
Pondichéry.
Starting around the sixth century of the common era, a new form of
fervent religiosity seems to be discernible in the Tamil-speaking South that is
often termed the “Bhakti movement”. The eleven essays
gathered in this volume all deal with South Indian primary sources related to
the various phenomena that can be grouped together under the head of
“Bhakti”, which may be broadly defined as personal devotion
between a devotee and his god. What characterized the early phase of this
“movement”, which in subsequent centuries swept across the
whole sub-continent and transformed popular religion in every place that it
reached, was the emphasis placed upon the emotional aspect of the relation
between the devotee and his chosen deity: the Tamil hymns regularly underline
the message that salvation can be attained just through such devotion. The
chronology of the appearance, growth and development of this transformative
movement is riddled with uncertainties, whether we consider literary or
archaeological evidence. Each of the contributions to this volume addresses some
aspect of the history of this movement in the South, and so, drawing on a wide
range of disciplines — linguistics, philology, epigraphy, archaeology
— they together contribute, each in its own way, to the mapping of the
chronology of Bhakti. This volume is dedicated to our esteemed colleague Paṇḍit
R. Varadadesikan, a specialist of the Tamil sources of Vaiṣṇavism, who recently
retired after dedicating forty-four years of his life to a career in the
Pondicherry Centre of the EFEO working to further understanding of Tamil and
Maṇipravāḷam literature.