Alors que les populations issues de l'immigration
indo-musulmane installées en France ont à peine
été étudiées, cette description
ethnographique représente un apport documenté et novateur
sur une communauté chiite encore peu connue. Prenant appui sur une
longue observation de la "jamate" (communauté) de
La Courneuve, l'auteur met en perspective l'histoire des Khojas
duodécimains et le tissage de leur réseau
mondial.
Il s'attache en
particulier à décrire le fonctionnement
socio-économique et religieux de la jamate qu'il a
fréquentée, faisant émerger le profil
identitaire du groupe. Les récits de plusieurs itinéraires
personnels et les descriptions de cérémonies viennent
rythmer l'analyse et l'ancrer dans la
réalité concrète.
Alors que les populations issues de l'immigration
indo-musulmane installées en France ont à peine
été étudiées, cette description
ethnographique représente un apport documenté et novateur
sur une communauté chiite encore peu connue. Prenant appui sur une
longue observation de la "jamate" (communauté) de
La Courneuve, l'auteur met en perspective l'histoire des Khojas
duodécimains et le tissage de leur réseau
mondial.
Il s'attache en
particulier à décrire le fonctionnement
socio-économique et religieux de la jamate qu'il a
fréquentée, faisant émerger le profil
identitaire du groupe. Les récits de plusieurs itinéraires
personnels et les descriptions de cérémonies viennent
rythmer l'analyse et l'ancrer dans la
réalité concrète.