Les peintures mobiles de Dunhuang, sur soie ou sur chanvre, sont connues surtout par les importantes collections du British Museum et du musée Guimet et, dans une moindre mesure, par celles du musée national de New Delhi, du musée de l’Ermitage à Saint-Pétersbourg, des musées nationaux de Séoul et de Tokyo. Les œuvres sur papier, peintures, dessins, croquis, esquisses, voire graffiti, de même que les manuscrits illustrés le sont beaucoup moins.
Le présent ouvrage a pour objet initial de remédier à cet oubli en présentant une sélection significative tirée des fonds Pelliot et Stein. Il s’ouvre sur une étude consacrée à quelques traits représentatifs de l’iconographie bouddhique des peintures sur papier. Vient ensuite un essai sur les pratiques artistiques, les croquis et les esquisses dont les exemples sont nombreux, souvent tracés au dos des rouleaux manuscrits. Un troisième article prend pour thème les rapports du texte et de l’image en présentant une typologie des manuscrits illustrés dont on possède plus d’une centaine d’exemplaires. Parmi ceux-ci, un type particulier de manuscrit illustré, le Sūtra des dix rois, méritait que l’on s’y arrêtât. L’ouvrage s’achève par une étude sur la spontanéité qui émane des graffiti que l’on trouve çà et là dans les manuscrits, caricatures ou croquis, ébauchés à la hâte.
Movable paintings from Dunhuang executed on silk or hemp are well represented by the major collections of the British Museum and the Musée Guimet and, to a lesser extent, by those of the National Museum of New Delhi, the Hermitage Museum at Saint Petersburg, and the National Museums of Seoul and Tokyo. The works on paper – painting, drawings, sketches, drafts, even graffiti, as well as illustrated manuscripts – are less well known.
The present study aims to remedy this oversight by presenting a significant selection drawn from the Stein and Pelliot collections. It opens with an examination of some representative traits of the Buddhist iconography of paintings on paper. This is followed by an essay on artistic practices and the numerous sketches and drafts often found traced on the back of manuscripts scrolls. A third article addresses the relationship between text and image by presenting a typology of illustrated manuscripts, of which more than a hundred exemplars are extant. Among these, a particular type of illustrated manuscript, the Sūtra on the Ten Kings, merited special attention. The work concludes with a study on the spontaneity emanating from the graffiti, rapidly drawn caricatures or sketches found here and there in the manuscripts.