Martinšćica, île de Cres

Le complexe de Martinšćica sur l’île de Cres est un des sites majeurs de la région du Kvarner pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge.

Cette appréciation repose sur le potentiel archéologique d’un possible complexe monastique paléochrétien réoccupant une vaste villa maritime des IIIe-IVe s. présentant des phases de constructions et d’occupation tardive entre les Ve et VIIe s. Le complexe est formé de plusieurs lieux de culte et d’un ensemble de constructions en partie « fossilisé » dans une forêt bordant une baie déserte à l’extrémité de la péninsule de Punta Kriza.

Les campagnes archéologiques ont permis de dresser un premier plan masse du site sous la forme d’un état des lieux des vestiges visibles (lieux de culte) et d’autres pressentis (bâtiments monastiques et/ou de la villa), le tout replacé dans le contexte topographique de la baie. Cette étude globale n’avait jamais été réalisée et permet de replacer une grande église à plan en croix grecque dans un vaste complexe inédit. La nouvelle analyse architecturale de la grande église, telle que l’on peut désormais l’appréhender au terme d’une série de sondages et de son étude archéologique du bâti, démontre plusieurs phases de constructions avec le développement d’annexes latérales et d’un dispositif occidental sophistiqué ; l’adoption de certains choix formels et constructifs plaide pour une fourchette chronologique entre les Vème et VIème siècle.

Responsables d’opération : Morana Čaušević-Bully (Université de Franche-Comté), Sébastien Bully (CNRS - ARTeHIS)

Organisme : CNRS-UMR 6298 ARTeHIS (http ://www.artehis-cnrs.fr), Ecole Française de Rome, Association aIPAK (http://www.udrugaaipak.hr).