
Créée en 1920 par décret de loi espagnol, la Casa de Velázquez œuvre depuis près d'un siècle au développement des activités créatrices et de recherche en relation avec les arts, les langues et les sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb. Elle contribue ainsi à la formation d’artistes et de jeunes chercheurs, tout en favorisant les échanges artistiques et scientifiques à l’échelle internationale.
La Casa de Velázquez réunit ainsi l’École des hautes études hispaniques et ibériques (EHEHI) et l’Académie de France à Madrid, respectivement dédiées à la recherche et à la création artistique.
L'Académie de France à Madrid, section artistique de la Casa de Velázquez, est un espace privilégié où des artistes d'origines géographiques et culturelles diverses - environ une quarantaine par an - développent leur créativité, réfléchissent à leurs orientations de travail et partagent leurs expériences. L'institution accueille ses résidents autour de six disciplines: architecture, arts plastiques, cinéma, composition musicale, photographie et art vidéo.
Lieu d'expérimentation où se côtoient sans préjugés les pratiques artistiques et les expressions individuelles les plus diverses, l'Académie de France à Madrid joue en outre un rôle majeur dans la diffusion de la création contemporaine à travers une programmation riche et variée et grâce à un vaste réseau de partenaires locaux et internationaux.
La mission scientifique de la Casa de Velázquez est garantie par l'École des hautes études hispaniques et ibériques. À la fois lieu de formation pour des jeunes chercheurs et centre de recherche international dans le domaine des Sciences Humaines et Sociales, elle accueille actuellement 18 membres, engagés pour la plupart dans la préparation d’une thèse doctorale.
Elle reçoit également des doctorants bénéficiant d’aides spécifiques à la mobilité, des allocataires de recherche, des chercheurs sous contrat associés aux programmes pluriannuels ainsi que des personnalités scientifiques de haut niveau accueillies en résidence. En plus d’assurer l’encadrement scientifique de ses résidents, l'EHEHI met en œuvre la politique scientifique de la Casa de Velázquez et propose chaque année un important programme de rencontres internationales.
Afin de valoriser les travaux réalisés au sein de ces deux sections, les publications de la Casa de Velázquez assurent un important travail d'édition et de diffusion, centré sur l'archéologie, l'histoire, les langues, les littératures, les arts et les sociétés des pays ibériques, ibéro-américains et du Maghreb.
Ces publications – réparties en trois collections et une revue scientifique – font partie de l'Unión de Editoriales Universitarias Españolas (UNE).
Enfin, clé de voûte des missions intellectuelle et patrimoniale de l'institution, la bibliothèque compte plus de 140 000 volumes et plus de 800 revues vivantes. Son fonds, spécialisé dans l’aire culturelle hispanique et ibérique, est accessible à toute personne réalisant un travail de recherche, à partir de la première année de Master.
CARNET DES FOUILLES ARCHÉOLOGIQUES