Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Tell el-Herr - Égypte

C’est dans le cadre du North Sinai Agricultural Development Project (NSADP), mis en œuvre en 1986, en faveur du développement de terres agricoles et irrigables dans la région, et la construction du canal de la paix (El-Salam canal) – reliant la ville actuelle d’El-Arish au delta du Nil – que la mission franco-égyptienne, sous la coresponsabilité…

EFR : Pompéi, ADéVol - Italie

Adapter Décor et Volume (ADéVol) La mission ADéVol s’intéresse aux décors peints et stuqués ne possédant pas de zone supérieure, afin de comprendre les spécificités de cette structure bipartite, et ses raisons, architecturales en particulier. Il est acquis que la paroi est divisée horizontalement en trois zones qui correspondent aux trois pontate…

EFR : Poseidonia/Paestum - Italie

Depuis 1981, l’EFR et le CJB, en association avec l'Institut de Recherche sur l'Architecture Antique (CNRS), l’UMR 7041 (CNRS et l'Université Paris Ouest Nanterre La Défense), l’Université “l’Orientale” de Naples, le Musée National de Paestum, et la Soprintendenza per i Beni archeologici delle Province di Salerno, Avellino e Benevento, participent…

IFAO : Hatnoub - Égypte

Utilisé, dès l’époque prédynastique, dans la production artisanale comme dans l’architecture, l’albâtre calcite a très tôt été associé à la région de Hatnoub. Parmi les milliers de vases en pierre trouvés dans les galeries souterraines de la pyramide à degrés de Djéser, plus d’une centaine réalisée en albâtre porte des inscriptions mentionnant…

EFR : Arpi, Pouille - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux volets…

CVZ : Albalat, Caceres - Espagne

La vie quotidienne d'un établissement frontalier (Xe-XIIe s.) Dir. : S. Gilotte (CNRS, UMR 5648, CIHAM, Lyon) Le programme mené sur le site médiéval d’Albalat s’attache à découvrir ce que fut ce petit établissement emmuraillé, mentionné par un géographe arabe dès la seconde moitié du Xe siècle. Sa position stratégique sur une terrasse fluviale…

EFR : Martinšćica, île de Cres - Croatie

Le complexe de Martinšćica sur l’île de Cres est un des sites majeurs de la région du Kvarner pour l’Antiquité tardive et le haut Moyen Âge. Cette appréciation repose sur le potentiel archéologique d’un possible complexe monastique paléochrétien réoccupant une vaste villa maritime des IIIe-IVe s. présentant des phases de constructions et d’…

EFR : Pompéi, Porta Nocera - Italie

Le programme Porta Nocera propose d’étudier les processus de formation et de développement d’un paysage funéraire romain (Ier siècle av. – Ier siècle apr. J.-C.) à partir de l’une des nécropoles bien conservées de Pompéi, située à la porte de Nocera. Il s’agit d’analyser les gestes de la crémation, les différents temps de la constitution de la…

IFAO : Tell el-Samara - Égypte

Les travaux archéologiques sur le tell ont été initiés par le ministère égyptien des Antiquités (MoA), entre 1998 et 2002, sous la direction du Dr. Salem el-Boghdadi qui y a découvert une vaste nécropole des deux premières dynasties. Depuis décembre 2015, les fouilles sont conduites par une mission franco-égyptienne (Institut français d’…

IFAO : TT33 - Égypte

En 1743, un voyageur anglais, Richard Pococke, publie la description et le plan d’une « grotte souterraine (sic) de Thèbes », qu’il a visitée en 1737. Ainsi, notre actuelle tombe de Padiamenopé fut l’une des premières à apparaître dans la littérature occidentale dans ses proportions. Le voyageur anglais, dérouté par son ampleur exceptionnelle,…