Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

IFAO : Hatnoub - Égypte

Utilisé, dès l’époque prédynastique, dans la production artisanale comme dans l’architecture, l’albâtre calcite a très tôt été associé à la région de Hatnoub. Parmi les milliers de vases en pierre trouvés dans les galeries souterraines de la pyramide à degrés de Djéser, plus d’une centaine réalisée en albâtre porte des inscriptions mentionnant…

IFAO : Saqqara - Égypte

Gravés sur les parois des appartements funéraires des pyramides de la fin de la Ve à la VIIIe dynastie (env. 2350-2150 av. J.-C.), ces Textes des Pyramides sont composés de centaines de formules destinées à la survie du roi dans l’au-delà et fourmillent de mentions de dieux, lieux, concepts, objets, etc. qui nous permettent de toucher du doigt les…

IFAO : Qous - Égypte

Qous, dont le nom actuel vient du toponyme antique Gesy, hérita des temps anciens sa prospérité et les avantages de sa localisation. Grâce à la déviation du Nil formant un coude, la distance entre la Vallée et la mer Rouge est, en ce point, la plus réduite de toute la côte maritime. La dépression naturelle du Ouadi Hammamat, depuis longtemps…

EFR : Mirine-Fulfinum - Croatie

Le site de Mirine-Fulfinum, près d’Omišalj, sur l’île de Krk, est formé d’une ville antique (Fulfinum) et d’un complexe paléochrétien extra-muros (Mirine). On considérait jusqu’à récemment que la ville antique avait été abandonnée vers la fin du IVe siècle. Cependant, des constructions tardives reconnues lors de prospections au cœur l’espace…

EFR : Levanzo, Cala Minnola - Sicile

Le site qui se trouve dans l’anse de Cala Minnola sur l’île de Levanzo (archipel des Égades) abrite un atelier antique destiné à la transformation du poisson. Idéalement placé sur la route des poissons migrateurs au premier rang duquel se place le thon, la zone était réputée dès l’Antiquité et l’est restée jusqu’au milieu du XXe siècle pour ses…

IFAO : Karnak - Égypte

Au XIXe s., les premiers savants explorateurs, notamment Jean-François Champollion ou Karl Richard Lepsius, réalisèrent des relevés des chapelles qui étaient alors partiellement visibles, comme celle d’Osiris coptite. Anthony Charles Harris, Auguste Mariette, puis Georges Legrain entreprirent des dégagements qui amenèrent la mise au jour complète…

IFAO : Balat - Égypte

Découvert en 1971 par Ahmed Fakhry, ce site a été fouillé par l’Ifao à partir de 1977. Il se compose de la ville d’Ayn Asil, résidence des gouverneurs du début de la VIe à la XIe dynastie (soit env. entre 2350 et 2000 av. J.-C.), et de sa nécropole, Qila el-Dabba. Les tombeaux d’une lignée de huit gouverneurs sont représentatifs du statut des…

EFR : Arpi, Pouille - Italie

En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ». Ce projet comprend deux…

IFAO : TT33 - Égypte

En 1743, un voyageur anglais, Richard Pococke, publie la description et le plan d’une « grotte souterraine (sic) de Thèbes », qu’il a visitée en 1737. Ainsi, notre actuelle tombe de Padiamenopé fut l’une des premières à apparaître dans la littérature occidentale dans ses proportions. Le voyageur anglais, dérouté par son ampleur exceptionnelle,…

EFA : Argos - Grèce

Le site d'Argos, étroitement imbriqué dans la ville actuelle, dépend beaucoup des hasards des constructions immobilières pour la continuation des fouilles, mais, comme Delphes, reste un lieu d'étude actif. Durant les mois de septembre et octobre 2020, une équipe, composée de Dimitris Bartzis, architecte, de Marcel Piérart et de Clémence Weber-…