Sites and excavations

Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.

EFA : Mégare - Grèce

L’École française d’Athènes (Thierry Lucas), en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités d’Attique occidentale (P. Avgerinou, Musée de Mégare) mène des opérations de prospection et de sondage sur la colline d’Aghios Yiorgos à Pachis (Mégare). L’objectif de l’opération est d’établir les phases d’occupation du site, de fournir un contexte…

EFA : Egine - Grèce

La mission sous-marine du port d'Égine, fruit d'une collaboration entre l'École française d'Athènes, le MoMArch (Centre Camille Jullian, Aix-Marseille Université, CNRS) et l'Éphorie des antiquités sous-marines, a commencé le 19 août, en partenariat avec les universités de Patras, d'Athènes, du Péloponnèse, de Mainz et l'Institut Supérieur de…

CVZ : La Silla del Papa, Tarifa - Espagne

Dir. : P. Moret (CNRS, UMR 5608, TRACES, Toulouse)  Site clé de la rive nord du détroit de Gibraltar, prédécesseur de Baelo Claudia, l’oppidum de la Silla del Papa fut occupé pendant tout le premier millénaire avant notre ère, jusqu’à son abandon au début du règne d’Auguste. Sa longue histoire est marquée par des contacts successifs avec les…

EFA : Argos - Grèce

Le site d'Argos, étroitement imbriqué dans la ville actuelle, dépend beaucoup des hasards des constructions immobilières pour la continuation des fouilles, mais, comme Delphes, reste un lieu d'étude actif. Durant les mois de septembre et octobre 2020, une équipe, composée de Dimitris Bartzis, architecte, de Marcel Piérart et de Clémence Weber-…

IFAO : Tabbet el-Guech- Égypte

Le site est délimité au nord par le Ouadi Sekhemkhet, derrière lequel sont localisés deux grands complexes : les vestiges de la pyramide à degrés du roi Sekhemkhet (IIIe dynastie) et ceux du monastère copte de Saint-Jérémie. Au sud, c’est le Ouadi Méryrê, derrière lequel se trouve la pyramide du roi Pépy Ier (VIe dynastie) avec la nécropole des…

EFA : Thasos - Grèce

Thasos est la plus septentrionale des îles de la mer Egée, séparée du continent thrace par un détroit large d’à peine huit kilomètres. La cité de Thasos fut fondée dans le premier quart du viie s. av. J.-C. par des colons venus de Paros. L’abondance des ressources de l’île et des possessions thasiennes sur le continent – métaux précieux, marbre,…

CVZ : Barbastro, Aragon - Espagne

L'eau et la ville islamique. Dir. : S. Gasc (Institut national universitaire Albi Champollion), Ph. Sénac (Université Paris-Sorbonne) Ce projet a pour objet l’étude de l’approvisionnement en eau de la ville aragonaise de Barbastro, au travers d’un travail de terrain dans la vallée du Vero, depuis l’ancienne forteresse (hisn) d’Alquézar et la…

EFR : Tarquinia - Italie

FAC-SIMILE est un programme de recherche et de documentation de l’École française de Rome, en collaboration avec le CeTHiS (Centre Tourangeau d’Histoire et d’étude des Sources) et la Surintendance archéologique de la Toscane. Il porte sur la documentation graphique élaborée entre le XVIIIe et le XXe siècle sur la peinture étrusque. Aquarelles,…

EFR : Rome, Palatin, Cenatio rotunda - Italie

Les recherches françaises sur le Palatin, commencées en 1985 dans le cadre d’un programme de l’École française de Rome, portent sur la Vigna Barberini, ample terrasse qui occupe l’angle nord-est de la colline et domine la vallée du Colisée. Ces recherches ont livré d’abondants témoignages de la longue histoire de ce haut lieu de la Rome antique et…

EFA : Mistra - Grèce

Dans la ville byzantine de Mistra, une équipe pluridisciplinaire menée par E. Yota (Sorbonne Université, Centre André Chastel), en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Laconie, a mené en 2019 une étude architecturale sur le terrain, à l’aide d’un drone et d’un scanner laser, afin de créer une nouvelle carte et une maquette 3D du site,…