Sites and excavations
Archaeological activities or the restoration of EFE monuments is carried out on around 80 sites, spread over 18 countries. Here is a selection representative of the diversity of this research.
EFR : Arpi, Pouille - Italie
En 2014 le Centre Jean Bérard a lancé, en collaboration avec le Dipartimento di Scienze del Patrimonio Culturale dell’Università degli Studi di Salerno et la Soprintendenza per i Beni Archeologici della Puglia, un programme dans le nord des Pouilles intitulé « Arpi, formes et modes de vie d’une cité italiote ».
Ce projet comprend deux volets…
EFA, EFR : Apollonia d’Illyrie - Albanie
Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha.
Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes,…
EFR : Carthage, colline de Byrsa - Tunisie
De 1974 à 1991, des équipes d’archéologues français parmi lesquels plusieurs membres de l’École française de Rome ont participé, sous la direction de Serge Lancel et Pierre Gros, au projet international de sauvegarde et de mise en valeur du site de Carthage, lancé par l’UNESCO en mai 1972. Les recherches de la mission française se sont concentrées…
EFEO : Kaesŏng - République populaire démocratique de Corée
La Mission archéologique à Kaesŏng (MAK) a été créée en 2011 à partir des travaux de recherche effectués en étroite collaboration depuis 2005 sur le site de Kaesŏng par l’École française d’Extrême-Orient et le National Authority for the Protection of Cultural Heritage de République populaire démocratique de Corée. Le projet relève d’une…
EFR : Valle Giumentina - Italie
Valle Giumentina, dans le massif de la Majella, est un gisement de référence pour la Préhistoire paléolithique de l’Italie et de l’Europe. Dans une séquence stratigraphique puissante de 25 m, neuf niveaux archéologiques attribués au Clactonien, à l’Acheuléen et au Moustérien ont été découverts par A.M. Radmilli en 1952, à la faveur d’une profonde…
IFAO : Qal‘at Cheikh Hammâm - Égypte
La citadelle de Cheikh al-‘Arab Hammām est située dans le gouvernorat de Qena, près du village d’Al-ʿArakī, à environ 6 km au sud-ouest de Farshût. Le site est remarquable par la présence de la citadelle qui fait face au ouadi el-Ḥūl, lequel conduit au Darb el-Arbaʿīn, fameuse piste chamelière sur laquelle les caravanes n’ont cessé de circuler…
EFR : Mirine-Fulfinum - Croatie
Le site de Mirine-Fulfinum, près d’Omišalj, sur l’île de Krk, est formé d’une ville antique (Fulfinum) et d’un complexe paléochrétien extra-muros (Mirine).
On considérait jusqu’à récemment que la ville antique avait été abandonnée vers la fin du IVe siècle. Cependant, des constructions tardives reconnues lors de prospections au cœur l’espace…
EFA : Mistra - Grèce
Dans la ville byzantine de Mistra, une équipe pluridisciplinaire menée par E. Yota (Sorbonne Université, Centre André Chastel), en collaboration avec l’Éphorie des antiquités de Laconie, a mené en 2019 une étude architecturale sur le terrain, à l’aide d’un drone et d’un scanner laser, afin de créer une nouvelle carte et une maquette 3D du site,…
EFA : Philippes - Grèce
Le site de Philippes est situé en Grèce du Nord, dans la région de Macédoine orientale, à environ 160 km à l’Est de Thessalonique, entre les villes de Kavala et Drama. Cité grecque fondée dans une aire de peuplement thrace, colonisée plus tard par les Romains et visitée par l’apôtre Paul, Philippes s’est durant des siècles trouvée à cheval entre l…
EFR : Cumes, Campanie - Italie
Si les premières fouilles à Cumes remontent au XVIIe siècle, l’exploration du site est restée discontinue jusqu’au début des années 1990 et la mise en place, par la Surintendance Archéologique de Naples, d’un programme de recherche et de mise en valeur du site à grande échelle.
Par le biais du Centre Jean Bérard, l’EFR a été associée dès 1994 aux…
Pagination
- Page 1
- Next page