Cet ouvrage porte sur les coutumes vestimentaires et leur évolution en milieu monastique égyptien dans l’Antiquité tardive et au début de l’époque arabe. Il s’inscrit dans la droite ligne des études qui envisagent les sociétés antiques à travers leurs langues, leur culture matérielle, leur vie quotidienne et leurs pratiques religieuses. Les recherches présentées ici se veulent une contribution à une discussion générale sur les vêtements en Égypte, et ont pour ambition d’inciter à une réflexion sur leur rôle de marqueur social.
Le programme collectif sur la Vie quotidienne des moines en Orient et en Occident (IVe-Xe siècle) trouve avec le présent ouvrage son achèvement. Un premier volume avait exposé, par régions géographiques, la variété des sources permettant d’étudier le quotidien des moines des premiers siècles. Dans un second colloque tenu à Paris en 2011, une perspective comparatiste fut appliquée à six thèmes transversaux : le paysage monastique, le corps du moine, la prière, les sociologies monastiques, l’économie productive, la fixation et la diffusion de la norme.
Le monachisme chrétien est né en Égypte vers la fin du IIIe siècle. Celui-ci s’est ensuite rapidement propagé dans toute la Méditerranée orientale, puis au-delà. Devenir moine impliquait alors non seulement un choix spirituel, mais aussi l’acceptation d’un mode de vie conforme à des exigences pratiques énoncées de manière plus ou moins formelle.
Le monachisme chrétien est né en Égypte vers la fin du IIIe siècle. Celui-ci s’est ensuite rapidement propagé dans toute la Méditerranée orientale, puis au-delà.