Premier volume de la publication finale des fouilles franco-albanaises menées entre 1993 et 2006 dans l’habitat préhistorique lacustre de Sovjan, cet ouvrage constitue une présentation générale du site, de son milieu et des principaux résultats de son exploration. Il s’ouvre par une synthèse des recherches paléoenvironnementales conduites, parallèlement aux fouilles archéologiques, sur le site lui-même et dans l’ensemble du bassin de Korçë.
Vol. 1 & 2
La colline du Prophète-Élie, ou Aspis, qui s’élève au nord-ouest de la ville d’Argos, fut explorée pour la première fois au début du XXe siècle par Wilhelm Vollgraff, membre néerlandais de l’École française d’Athènes, qui ne laissa de ses travaux qu’un bref compte rendu. Les nouvelles fouilles, menées entre 1974 et 2011, ont considérablement enrichi notre connaissance sur cette première acropole, qui fut brièvement occupée dès la fin du 4e millénaire av. n. è.
Actes du colloque international organisé par l’École française d’Ahènes en collaboration avec l’American School of Classical Studies at Athens et le Netherlands Institute in Athens, Athènes, EFA / Cotsen Hall (8-12 mars 2006)
À l'époque où s'épanouit en Crète la civilisation des premiers palais minoens (première moitié du IIe millénaire av. n.è.), la Grèce continentale traverse une période généralement considérée comme une phase de stagnation, voire de régression : l'Helladique Moyen. La relative austérité de la culture matérielle et le caractère apparemment rudimentaire des structures sociales mésohelladiques expliquent sans doute le peu d'intérêt longtemps suscité par cette période.
Inaugurant une nouvelle série destinée à accueillir les travaux menés par l'École française d'Athènes en collaboration avec l'Institut archéologique de l'Académie des sciences d'Albanie, ce volume réunit les communications prononcées lors d'un colloque consacré à la préhistoire de l'Albanie replacée dans son cadre européen. Cette rencontre, qui a rassemblé une quinzaine de chercheurs de diverses nationalités, avait en effet pour principal objectif de consacrer le désenclavement de l'archéologie albanaise au terme d'un demi-siècle de quasi-autarcie.
Actes de la table ronde internationale, Athènes-Argos, 28 avril-1er mai 1990