Exploration archéologique de Délos
Exploration archéologique de Délos XLVI Anonyme (non vérifié) 11/26/2021
L’Artémision

Le principal sanctuaire d’Artémis de Délos est associé à celui d’Apollon. Th. Homolle y entreprit des fouilles en 1878 mettant au jour deux temples imbriqués, un autel, un portique coudé et un ensemble de sculptures archaïques comprenant plusieurs korès. Ses travaux furent poursuivis par F. Courby, qui comprit que le temple archaïque était conservé dans le temple hellénistique, et par R. Vallois, qui fut le premier à définir les limites de l’Artémision et à en écarter l’édifice dans lequel fut par la suite reconnu le Pythion.

Tome I. L’histoire des fouilles et le temple hellénistique
Date de publication
Le Sanctuaire d’Apollon à Délos
Tome II. Les monuments votifs et honorifiques (sans toit)
Date de publication
Auteur publication

Le présent volume de l’Exploration Archéologique de Délos complète le précédent, déjà dédié au Sanctuaire d’Apollon de Délos. Sa matière, directement tirée de la thèse de doctorat de l’auteur, est plus spécialement consacrée à l’étude des « petits » monuments votifs et honorifiques que sont les piédestaux de statues et de trépieds qui y furent érigés du VIIe s. av. J.-C. au IIIe s. apr. J.-C. La première partie de l’ouvrage présente un inventaire exhaustif et raisonné de leurs vestiges conservés in situ.

Le Sanctuaire d’Apollon à Délos
Tome I. Architecture, topographie, histoire
Date de publication
Auteur publication



Atlas
Date de publication

Le présent atlas de Délos comprend une nouvelle carte de l île au 1/5000, un plan général de la ville au 1/1000, quatre autres au 1/2000 ainsi que trente-sept plans et treize profils des zones fouillées au 1/200. L ensemble se compose de cinquante et une planches imprimées en couleur et d une introduction qui situe le projet dans l histoire de la cartographie délienne. Une grande partie des vestiges relevés ne l avaient jamais été, ou jamais avec une telle précision et dans un même système topographique.

Le théâtre
Volume 1. Texte
Date de publication

La présente étude comporte une analyse des vestiges architecturaux du théâtre de Délos, une nouvelle publication des passages des comptes des gestionnaires de la caisse sacrée concernant sa construction et son entretien, enfin une synthèse sur les concours qui y étaient célébrés. Elle permet de restituer l’évolution du projet et les étapes du chantier entre la fin du ive siècle et les environs de 240 avant J.-C., de préciser les modes de mise en scène des spectacles à l’époque hellénistique. Elle conduit aussi à cerner la place du monument dans l’architecture et l’urbanisme déliens.

La Céramique « mélienne »
Date de publication
Auteur publication

L ensemble des vases présentés dans ce volume de la série Exploration Archéologique de Délos, en provenance de « la Fosse de Purification de Rhénée », appartient à une catégorie de céramique cycladique connue jusqualors sous le nom de céramique « mélienne », ainsi nommée daprès le site où les premiers chercheurs, probablement clandestins, l ont mise à jour. De récentes fouilles entreprises à Paros ont cependant montré que cette céramique, dont la datation séchelonne entre le deuxième quart du VIIe siècle et le deuxième quart du VIe siècle avant J.-C, est originaire de Paros.

Le monument à abside et la question de l’autel de cornes
Date de publication
Auteur publication

Ce nouveau fascicule de l Exploration archéologique de Délos présente l étude architecturale d un monument connu dans la bibliographie délienne sous le nom de Monument (ou Edifice) à abside . L importance antique de cet édifice est manifestée à la fois par l originalité de son plan à abside qui, rare dans l architecture archaïque et classique, s explique vraisemblablement par une raison exceptionnelle ; et sa situation topographique, à proximité du non moins énigmatique Edifice 42, en bordure d une esplanade dallée du sanctuaire et en avant des trois temples d Apollon.

Le paysage portuaire de la Délos antique
Recherches sur les installations maritimes, commerciales et urbaines du littoral délien
Date de publication

Les auteurs anciens rappellent volontiers la double vocation délienne : sanctuaire et place de commerce. De cette ville sainte, Pausanias fait l emporion commun de la Gréce . Strabon note l importance de son marché aux esclaves et rapporte que, selon un proverbe, les marchands n ont pas grand mal à faire fortune dans l île : il leur suffit d y débarquer. Ces témoignages ont encouragé les recherches sur le commerce de la Délos antique. Mais, bien que nombreuses, elles ont le plus souvent négligé l aménagement de son littoral, sujet de ce livre.

L’îlot des Bijoux, l’îlot des Bronzes, la Maison des Sceaux
I. Topographie et architecture
Fascicule 1. Texte et planches
Date de publication
Auteur publication

La ville neuve de Délos, à la bordure Nord de l agglomération urbaine, près de la baie de Skardhana, commençait à être mieux connue avec la publication de l Ilot de la Maison des comédiens (EAD XXVII,1970). Dix campagnes de fouilles, menées entre 1964 et 1987, ont fait progresser l exploration du quartier. Ce livre propose dans une première partie,l étude analytique de quinze nouvelles habitations, ainsi que des rues et des places qui les environnent. Dans une seconde partie sont traités globalement des problèmes d archéologie de l habitat : faits de construction, fonctions des salles...

Les verres
Date de publication
Auteur publication