Ier s. av. J.-C. - IVe s. apr. J.-C.
Comment s’effectua l’intégration d’une cité grecque dans l’empire romain ? Quelles en furent les étapes et de quelles transformations institutionnelles et sociales s’accompagna-t-elle ? Tels sont les principaux enjeux qu’explore ce fascicule du Corpus des inscriptions de Thasos (CITh V), qui réunit les documents publics d’époque romaine (Ier s. av. J.-C.-IVe s. apr. J.-C.).
Le portique aux statues de l’Artémision
Les études ici proposées renouvèlent entièrement notre connaissance de deux ensembles de statues en marbre découvertes jadis à Thasos. Il est exceptionnel qu’en soient conservés également les inscriptions qui expliquent leur raison d’être et le cadre architectural qui les mettait en valeur tout en les protégeant, dans deux sanctuaires majeurs de la cité. Au Dionysion, pour commémorer un récital où se produisit la fine fleur des artistes de l’époque, on fit appel, dans le troisième quart du IVe siècle av.
Les fouilles menées dans l’île de Thasos ont mis au jour près de mille cinq cents inscriptions, de toutes époques et de nature fort diverse, qui éclairent les institutions politiques, la défense, les cultes, la société et l’économie de la cité antique – l’une des mieux connues de la mer Égée. Soixante-cinq ans après les Recherches sur l’histoire et les cultes de Thasos de J. Pouilloux, le présent volume inaugure un nouveau Corpus des inscriptions de Thasos, ordonné chronologiquement et thématiquement.
Reliefs à thème héroïque
La Médaille MENDEL de l'Académie des Inscriptions et Belles-Lettres 2020 a été attribuée à Bernard Holtzmann pour cet ouvrage
Cet ouvrage retrace les différentes phases de transformation d'une maison à Thasos entre le IIIe et le début du VIIe siècle, rythmées par l'évolution du site et de l'histoire : montée de la nappe phréatique, tremblement de terre, fin du paganisme et essor du christianisme. Aucune rupture apparente cependant, mais une récupération heureuse d'une construction romaine et des mosaïques - préservées malgré la montée de l'eau et leur iconographie paienne - et l'installation dans le péristyle d'un nymphée à deux niveaux de colonnes.
Le sanctuaire d'Artémis a livré un petit matériel votif très abondant, datant de l'époque archaïque à la fin de l'époque hellénistique.
Cet ouvrage sur le rempart de Thasos présente le résultat de travaux commencés par l’École française d’Athènes en 1911 et poursuivis ensuite, à intervalles irréguliers, sous la forme de sondages ponctuels ou de fouilles programmées.
Cet ouvrage est consacré aux figurines en terre cuite archaïques, recueillies entre 1957 et 1985 dans l'Artémision de Thasos, à l'exclusion des protomés féminines qui feront l'objet d'un autre volume des Études Thasiennes. Le corpus comprend 768 objets qui rendent compte d'un total de 3130 fragments inventoriés après collages. Ces fragments attestent l'existence de près de 300 types techniques dont l'histoire de la production dérivée à Thasos n'a pu être reconstituée que pour un quart d'entre eux.
Le présent ouvrage a pour objet la céramique de la vie quotidienne du IVe siècle avant J.-C. à Thasos. Outre une étude typo-chronologique, un important travail a été exercé sur l'origine des vases, en laboratoire et sur le terrain. En l'absence d'ateliers non-amphoriques archéologiquement attestés, la détermination de l'origine est, en effet, une condition sine qua non pour une exploitation des données, notamment pour une meilleure compréhension du commerce entre cités et régions.
Cette étude prolonge le volume VII des Études Thasiennes, consacré à la céramique grecque trouvée sur le site dans des fouilles antérieures à 1957. Elle se concentre sur un type de productions : les céramiques à figures noires dont le caractère local, autrefois pressenti, est désormais démontré. Nourri par les riches trouvailles des sanctuaires - lAthénaion et surtout lArtémision, fouillés depuis la fin des années Cinquante - et, dans une moindre mesure, par celles de lhabitat, le lot sélectionné pour la publication comprend 413 individus.
Pagination
- Page 1
- Page suivante