Alexandre Farnoux   ( : 032145993)
Sources et Documents 1 Anonyme (non vérifié) 11/16/2022
À l’ombre du Lycabette : l’École française et la ville d’Athènes

Issu d’une conversation de salon athénien, d’une visite officielle à l’Acropole, d’une suggestion d’un ancien membre de l’expédition de Morée ou du malaise d’un érudit français dans une école de la ville ou des quatre à la fois, le destin de l’École française d’Athènes est lié à l’histoire de la ville d’Athènes et de la société athénienne. Ce lien est riche et réciproque, car l’École a été un acteur de l’histoire urbaine et sociale de la ville et la ville a été un terrain d’apprentissage et un objet d’étude pour la communauté savante qui y vit.

Date de publication
Bulletin de Correspondance Ηellénique
135.2 (2011)
Date de publication
Auteur publication
Οδηγός της Δήλου
Collection
Date de publication

Ο Οδηγός της Δήλου , το αρχικό κείμενο του οποίου οφείλεται στους PhiIippe Bruneau και Jean Ducat, έχει εκδοθεί τρεις φορές στα γαλλικά από το 1963 έως το 2005. Οι τομείς, των οποίων άπτεται, είναι η τοπογραφία, η αρχιτεκτονική – θρησκευτική και κοσμική – η γλυπτική, η κεραμική ή το γυαλί, αλλά και ο ιδιωτικός, δημόσιος ή ιερός χώρος, η διοίκηση του ιερού και η οικονομική ζωή του νησιού, όπως αυτή ερευνάται μέσω των αστικών ή αγροτικών συντελεστών της.

Le Voyage en Grèce
1934-1939
Du périodique de tourisme à la revue artistique
Date de publication
Auteur publication

Publiée entre 1934 et 1939, la revue Le Voyage en Grèce apparaît comme une des aventures éditoriales les plus accomplies de l’entre-deux-guerres. Son contenu est indissociable des aspirations de son directeur, Héraclès Joannidès, représentant à Paris de la société de tourisme Neptos, qui voulait « créer un lien entre la Grèce et ses voyageurs par l’intermédiaire des écrivains, des artistes et des savants contemporains ». Une double nostalgie animait Joannidès : le regret de son Asie Mineure natale et celui d’une demeure rêvée, la Grèce.

La Crète mycénienne
Actes de la table ronde internationale organisée par l’École française d’Athènes, 26-28 mars 1991
Date de publication
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