
En 1876, Albert Dumont, alors directeur de l’École française d’Athènes, fonde la Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR) pour permettre la publication des thèses des membres (doctorat et habilitation à diriger des recherches) des deux institutions athénienne et romaine.
Les Poisons sociaux analysent pourquoi et comment, à la fin du XIXe et au début du XXe s., la consommation de substances toxiques s’est érigée en une question sociale qui a provoqué les plus vives inquiétudes auprès des contemporains.
1912-1922
Au début du XXe siècle, les politiques de santé évoluent au gré des bouleversements des sociétés civiles confrontées au choc des armées européennes. En Grèce, les Guerres Balkaniques, la Première Guerre mondiale puis l’expédition d’Asie Mineure imposent dix années de conflit (1912-1922) durant lesquelles les mouvements de troupes et de réfugiés comme la détresse des populations forment le terreau d’épidémies dévastatrices.
Les compétitions artistiques et sportives de type grec (agônes) connaissent leur apogée quantitatif et géographique sous le Haut-Empire. Musiciens, coureurs, boxeurs sillonnent le monde méditerranéen, de Rome à Antioche et de la Gaule à l’Afrique, pour tenter de remporter des concours aux récompenses toujours plus spectaculaires. Quand un monument est érigé en l’honneur d’un multiple vainqueur dans les grands agônes, on y grave parfois la liste de ses succès comme preuve de son excellence.
La Réforme orthodoxe est la première analyse sociohistorique complète du processus centenaire de rénovation conservatrice de l’Église orthodoxe grecque, un processus qui a vu le passage à une religion « moderne », l’innovation religieuse et l’activisme social rimer avec l’affirmation de l’intolérance sur les plans religieux et politique.
Cet ouvrage propose la première synthèse en français sur l’histoire de la confédération béotienne à l’époque hellénistique, de la destruction de Thèbes par Alexandre le Grand (335 av. J.-C.) à la bataille de Pydna et ses conséquences immédiates en Béotie (168-167 av. J.-C.). La confédération béotienne, l’une des plus anciennes du monde grec, a joué un rôle important dans l’histoire de la Grèce pendant la période hellénistique.
Les inscriptions chypriotes témoignent de façon privilégiée des évolutions de la dynastie lagide au cours des trois siècles de son existence, et de sa présence à Chypre. Elles expriment aussi les changements et les permanences d’une société en cours de redéfinition. Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois orientations majeures : la politique et l’administration, les pratiques religieuses et culturelles, l’idéologie royale et les interactions entre la société chypriote et les Ptolémées.
Les dèmes, circonscriptions administratives de la cité d’Athènes, constituent un observatoire privilégié pour l’étude des sociétés antiques. La petite échelle qu’ils représentent donne la possibilité à l’historien d’appréhender les aspects les plus divers de la vie de leurs habitants et de leurs ressortissants.
Qu’est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de prestige social.
Perçues comme un moment exceptionnel et tragique de l’histoire des communautés anciennes, les catastrophes naturelles ne cessèrent, tout au
Pagination
- Page 1
- Page suivante