Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome

En 1876, Albert Dumont, alors directeur de l’École française d’Athènes, fonde la Bibliothèque des Écoles françaises d’Athènes et de Rome (BEFAR) pour permettre la publication des thèses des membres (doctorat et habilitation à diriger des recherches) des deux institutions athénienne et romaine.

Combattre pour la santé
L’Armée d’Orient et la construction du système sanitaire grec
1912-1922
Date de publication
Auteur publication

Au début du XXe siècle, les politiques de santé évoluent au gré des bouleversements des sociétés civiles confrontées au choc des armées européennes. En Grèce, les Guerres Balkaniques, la Première Guerre mondiale puis l’expédition d’Asie Mineure imposent dix années de conflit (1912-1922) durant lesquelles les mouvements de troupes et de réfugiés comme la détresse des populations forment le terreau d’épidémies dévastatrices.

Mémoires de champions
Corpus des palmarès, d’Octavien à Valentinien Ier
Date de publication
Auteur publication

Les compétitions artistiques et sportives de type grec (agônes) connaissent leur apogée quantitatif et géographique sous le Haut-Empire. Musiciens, coureurs, boxeurs sillonnent le monde méditerranéen, de Rome à Antioche et de la Gaule à l’Afrique, pour tenter de remporter des concours aux récompenses toujours plus spectaculaires. Quand un monument est érigé en l’honneur d’un multiple vainqueur dans les grands agônes, on y grave parfois la liste de ses succès comme preuve de son excellence.

Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 388 Anonyme (non vérifié) 06/25/2021
La réforme orthodoxe

La Réforme orthodoxe est la première analyse sociohistorique complète du processus centenaire de rénovation conservatrice de l’Église orthodoxe grecque, un processus qui a vu le passage à une religion « moderne », l’innovation religieuse et l’activisme social rimer avec l’affirmation de l’intolérance sur les plans religieux et politique.

Auteur publication
Église, État et société en Grèce à l’époque de la confessionnalisation post-ottomane (1833-1940)
Date de publication
Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 391 Anonyme (non vérifié) 03/12/2021
Contribution à l épigraphie et à l histoire de la Béotie hellénistique

Cet ouvrage propose la première synthèse en français sur l’histoire de la confédération béotienne à l’époque hellénistique, de la destruction de Thèbes par Alexandre le Grand (335 av. J.-C.) à la bataille de Pydna et ses conséquences immédiates en Béotie (168-167 av. J.-C.). La confédération béotienne, l’une des plus anciennes du monde grec, a joué un rôle important dans l’histoire de la Grèce pendant la période hellénistique.

Auteur publication
De la destruction de Thèbes à la bataille de Pydna
Date de publication
Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 393 Anonyme (non vérifié) 03/30/2021
Chypre à l épreuve de la domination Lagide : testimonia épigraphiques sur la société et les institutions chypriotes à l’époque hellénistique

Les inscriptions chypriotes témoignent de façon privilégiée des évolutions de la dynastie lagide au cours des trois siècles de son existence, et de sa présence à Chypre. Elles expriment aussi les changements et les permanences d’une société en cours de redéfinition. Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois orientations majeures : la politique et l’administration, les pratiques religieuses et culturelles, l’idéologie royale et les interactions entre la société chypriote et les Ptolémées.

Auteur publication
Date de publication
Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 384 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Parasites du dieu


Auteur publication
Comptables, financiers et commerçants dans la Délos hellénistique
Date de publication
Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 379 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Une microhistoire d Athènes

Les dèmes, circonscriptions administratives de la cité d’Athènes, constituent un observatoire privilégié pour l’étude des sociétés antiques. La petite échelle qu’ils représentent donne la possibilité à l’historien d’appréhender les aspects les plus divers de la vie de leurs habitants et de leurs ressortissants.

Auteur publication
Le dème d’Aixônè dans l’Antiquité
Date de publication
La représentation honorifique dans les cités grecques aux époques classique et hellénistique
Date de publication
Auteur publication

Qu’est-ce que la représentation honorifique ? À partir de cette simple question, cet ouvrage analyse la pratique qui consiste à offrir aux bienfaiteurs un monument à leur image. Tout à la fois historique, matérielle et iconographique, l’étude met en lumière les facettes variées de ce genre panhellénique, qui est autant un signe de vitalité des institutions démocratiques qu’un instrument de prestige social.

Bibliothèque des Écoles françaises d Athènes et de Rome 375 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Les Grecs face aux catastrophes naturelles

Perçues comme un moment exceptionnel et tragique de l’histoire des communautés anciennes, les catastrophes naturelles ne cessèrent, tout au

Auteur publication
Savoirs, histoire, mémoire
Date de publication
Entre tutelle romaine et autonomie civique
L’administration judiciaire dans les provinces hellénophones de l’Empire romain (129 av. J.-C. – 235 apr. J.-C.)
Date de publication
Auteur publication

Conséquence inévitable de la conquête du monde hellénistique par Rome, la provincialisation de la Macédoine, de l’Asie, puis de l’Achaïe, eut pour effet d’instaurer dans ces contrées la présence permanente d’une autorité supérieure, assortie du développement d’une administration calquée sur le modèle romain. Loin de détruire les institutions civiques locales, cette autorité s’appuya sur elles. Dans le domaine judiciaire, l’étude croisée des sources épigraphiques, littéraires et juridiques, depuis la fin du iie s. av. J.-C. jusqu’au milieu du iiie s. apr.