Ce volume présente, de façon synthétique, les vestiges découverts et étudiés à Dikili Tash (Macédoine orientale, Grèce) durant les deux programmes de recherches franco-helléniques menés sur le site entre 1986 et 2016. Il s’agit de vestiges successifs d’habitat datant du Néolithique (7e-4e millénaire av. J.-C.), du Bronze Ancien (4e-3e millénaire av. J.-C.), du Bronze Récent (1500-1100 av. J.-C.) et des époques historiques et modernes (8e siècle av.-19e siècle ap. J.-C.).
(Fouilles exécutées à Malia)
Ce premier volume d’une série consacrée aux fouilles des abords Nord-Est du palais de Malia présente l’histoire des recherches dans le secteur, puis décrit, suivant l’ordre stratigraphique, chaque bâtiment, pièce ou espace, en fournissant un inventaire complet du mobilier, ainsi qu’une série de datations 14C. Les principaux acquis de ces recherches touchent non seulement l’histoire du palais de Malia, mais aussi l’évolution d’ensemble du site.
Actes de la table ronde internationale d'Athènes (21-23 novembre 2002)
Les 28 communications publiées dans ce volume dressent un certain nombre de constats utiles, non seulement pour esquisser une histoire des idées sur la préhistoire du monde égéen depuis le XIXe siècle, mais aussi pour évaluer la situation actuelle et tracer de futures directions de recherche.
Il s'agit de la première étude d'ensemble de l'habitat mycénien qui prend en compte les traits architecturaux, les plans et les dimensions, ainsi que les aménagements et le mobilier de plus de 180 édifices fouillés sur le continent grec (Péloponnèse, Grèce centrale et Thessalie) et datables de l'Helladique Récent (1550-1025 avant J.-C.). On y distingue trois familles d'édifices. Les palais se caractérisent par de grandes dimensions, un mode de construction complexe, la présence d'un noyau architectural stéréotypé et la spécialisation de certaines pièces.