Le principal sanctuaire d’Artémis de Délos est associé à celui d’Apollon. Th. Homolle y entreprit des fouilles en 1878 mettant au jour deux temples imbriqués, un autel, un portique coudé et un ensemble de sculptures archaïques comprenant plusieurs korès. Ses travaux furent poursuivis par F. Courby, qui comprit que le temple archaïque était conservé dans le temple hellénistique, et par R. Vallois, qui fut le premier à définir les limites de l’Artémision et à en écarter l’édifice dans lequel fut par la suite reconnu le Pythion.
Les courses hippiques ont eu dans le monde grec une importance considérable, non seulement dans les concours olympiques, mais dans beaucoup d’autres rencontres sportives de fréquentation locale, régionale ou panhellénique. Ce volume constitue le premier ouvrage exclusivement consacré à ces courses et aux hippodromes. Il rend compte des importants progrès faits ces dernières années dans l’analyse des représentations iconographiques et des textes littéraires ou épigraphiques ayant trait aux sports hippiques.
Le présent atlas de Délos comprend une nouvelle carte de l'île au 1/5000, un plan général de la ville au 1/1000, quatre autres au 1/2000 ainsi que trente-sept plans et treize profils des zones fouillées au 1/200. L'ensemble se compose de cinquante et une planches imprimées en couleur et d'une introduction qui situe le projet dans l'histoire de la cartographie délienne. Une grande partie des vestiges relevés ne l'avaient jamais été, ou jamais avec une telle précision et dans un même système topographique.
Ο Οδηγός της Δήλου, το αρχικό κείμενο του οποίου οφείλεται στους PhiIippe Bruneau και Jean Ducat, έχει εκδοθεί τρεις φορές στα γαλλικά από το 1963 έως το 2005. Οι τομείς, των οποίων άπτεται, είναι η τοπογραφία, η αρχιτεκτονική – θρησκευτική και κοσμική – η γλυπτική, η κεραμική ή το γυαλί, αλλά και ο ιδιωτικός, δημόσιος ή ιερός χώρος, η διοίκηση του ιερού και η οικονομική ζωή του νησιού, όπως αυτή ερευνάται μέσω των αστικών ή αγροτικών συντελεστών της.
La présente étude comporte une analyse des vestiges architecturaux du théâtre de Délos, une nouvelle publication des passages des comptes des gestionnaires de la caisse sacrée concernant sa construction et son entretien, enfin une synthèse sur les concours qui y étaient célébrés. Elle permet de restituer l’évolution du projet et les étapes du chantier entre la fin du ive siècle et les environs de 240 avant J.-C., de préciser les modes de mise en scène des spectacles à l’époque hellénistique. Elle conduit aussi à cerner la place du monument dans l’architecture et l’urbanisme déliens.
La présente étude comporte une analyse des vestiges architecturaux du théâtre de Délos, une nouvelle publication des passages des comptes des gestionnaires de la caisse sacrée concernant sa construction et son entretien, enfin une synthèse sur les concours qui y étaient célébrés. Elle permet de restituer l’évolution du projet et les étapes du chantier entre la fin du ive siècle et les environs de 240 avant J.-C., de préciser les modes de mise en scène des spectacles à l’époque hellénistique. Elle conduit aussi à cerner la place du monument dans l’architecture et l’urbanisme déliens.
Durant près quarante ans, de 1961 à 2001, Philippe Bruneau n'a cessé d'étudier la Délos antique, publiant à son sujet plus que tout autre ne l'avait fait précédemment. Sa thèse sur les cultes à l'époque hellénistique et à l'époque impériale, son Guide de Délos réalisé avec Jean Ducat, les cinq volumes de l'Exploration archéologique de Délos qu'il rédigea seul ou en collaboration et la soixantaine d'articles et de chroniques qu'il publia ont largement fait progresser notre connaissance de l'île.
Actes du Colloque organisé par l'École française d’Athènes et le CNRS, Athènes 14-17 mai 1995
Après avoir été longtemps négligée, l'étude du monde grec sous la domination romaine a connu ces dernières années un regain d'intérêt tant de la part des historiens que des archéologues. Mais alors que l'époque antonine a déjà récemment suscité de nombreux travaux, les constructions de la période qui correspond à l'entrée progressive de la Grèce dans l'orbite politique et culturelle de Rome restaient jusqu'à ces dernières années encore trop négligées.
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