Commencée et développée à l’occasion d’anniversaires et accompagnant des expositions, cette collection se poursuit aujourd’hui avec une ligne éditoriale indépendante des commémorations, mais avec la même ambition : exploiter le riche fonds d’archives manuscrites, graphiques et photographiques qui témoignent de l’activité scientifique de l’École et, en particulier, de son rôle sur les sites dont l’État grec lui a généreusement confié l’exploration. C’est l’occasion de revenir sur des moments intenses de la vie de l’institution et de ses membres qui ont consacré des années de leur existence au travail de terrain et à l’étude du matériel mis au jour. La collection Patrimoine photographique est un nouveau moyen pour rendre accessible au public curieux, des documents rares et peu vus, sous une forme agréable et dans une édition de qualité.
Les fouilles de l’École française d’Athènes à Philippes, commencées en 1914, ont été actives de 1920 à 1937, avant leur reprise en 1977. Elles ont produit un important matériel scientifique, photographies, dessins d’architecture, manuscrits et estampages, conservé aux archives de l’EFA et dans le riche fonds photographique Paul Collart de l’Université de Lausanne.
Depuis sa fondation, en 1846, l’École française d’Athènes a rassemblé un riche fonds d’archives scientifiques, composé de dessins, de plans, de photographies, de manuscrits et d’estampages. Ces collections constituent un trésor patrimonial que la présente collection entend valoriser et faire connaître. En 2011, dans le cadre de la célébration du centième anniversaire de ses fouilles sur l’île de Thasos, l’École française d’Athènes a organisé en collaboration avec le musée archéologique de Thessalonique une exposition retraçant les grandes étapes des recherches entreprises depuis 1911.