

Ce volume présente, de façon synthétique, les vestiges découverts et étudiés à Dikili Tash (Macédoine orientale, Grèce) durant les deux programmes de recherches franco-helléniques menés sur le site entre 1986 et 2016. Il s’agit de vestiges successifs d’habitat datant du Néolithique (7e-4e millénaire av. J.-C.), du Bronze Ancien (4e-3e millénaire av. J.-C.), du Bronze Récent (1500-1100 av. J.-C.) et des époques historiques et modernes (8e siècle av.-19e siècle ap. J.-C.).
Ο οικισμός του Ντικιλί Τας, σε μικρή απόσταση από τα ερείπια της αρχαίας πόλης των Φιλίππων στην Ανατολική Μακεδονία, κατοικήθηκε κυρίως στη Νεολιθική και στην Εποχή του Χαλκού. Ο παρών τόμος παρουσιάζει τους στόχους των ερευνών που πραγματοποιήθηκαν στη θέση μεταξύ των ετών 1986 και 2001. Περιέχει κατά κύριο λόγο μία εκτενή μελέτη της εξέλιξης του τοπίου στην πεδιάδα των Φιλίππων-Δράμας, με έμφαση στη διάκριση του ρόλου των φυσικών παραγόντων και της ανθρώπινης δράσης.
Volume 3
Ce volume complète et achève la publication des fouilles de Jean Deshayes (1961-1975) à Dikili Tash. Il fait suite aux deux volumes déjà disponibles. Le premier, paru en 1992, décrivait le site et les fouilles, la stratigraphie et la chronologie, la construction, l’outillage, les moyens de subsistance et les éléments de parure. Le second, paru en 2004, traitait la céramique néolithique (techniques, formes et décors), y compris les récipients zoomorphes et anthropomorphes.
(Fouilles exécutées à Malia : le Quartier Mu VI)
Une architecture d’exception de l’époque des premiers palais minoens : le Quartier Mu à Malia nous offre les vestiges d’un ensemble de bâtiments, indépendants tout en étant juxtaposés, qui ont été découverts dans un état de conservation remarquable, dû au violent incendie qui les a détruits. Les
La publication des résultats des fouilles de Jean Deshayes à Dikili Tash est répartie en trois volumes. Ce deuxième volume est consacré d abord à la céramique néolithique découverte en grande abondance sur le site. Une partie date du Néolithique Moyen (C. Commenge-Pellerin), mais les plus riches séries sont celles du Néolithique Récent - Chalcolithique -, avec en particulier les décors au graphite et les décors peints en noir sur rouge (J.-P. Demoule), à quoi s ajoute un ensemble de récipients zoomorphes et anthropomorphes (Chr. Marangou).
La publication des résultats des fouilles de Jean Deshayes à Dikili Tash est répartie en trois volumes.