Fouilles de Delphes
Un âge d or du marbre
La sculpture en pierre à Delphes dans l Antiquité
Volume I Volume 2
Collection
Date de publication
Auteur publication

Points de repère de l histoire et de l histoire de l art du monde grec antique, les sculptures en pierre de Delphes restent paradoxalement méconnues. Découvertes pour l essentiel lors de la Grande Fouille menée de 1892 à 1903, ces oeuvres – plus de 2 000 fragments – ne sont en effet que partiellement publiées dans les sept volumes de la série des Fouilles de Delphes IV parus entre 1909 et 2003. Ce recueil rassemble ainsi pour la première fois toutes les sculptures en pierre connues à Delphes.

Bronzes du haut-archaïsme à Delphes
Trépieds, chaudrons et vaisselle de bronze (fin VIIIe-VIIe siècle)
Collection
Date de publication
Auteur publication

À Delphes, les fouilles ont livré depuis plus d’un siècle un grand nombre d’offrandes de bronzes archaïques qui place le complexe sacré au niveau des plus grands sanctuaires du monde grec, aux côtés d’Olympie ou de Samos. Plus que la quantité, c’est la diversité des objets offerts principalement à Apollon qui reflète la fréquentation intense et variée du sanctuaire avant son avènement panhellénique.

Le secteur au Sud-Est du péribole
Collection
Date de publication

On associe traditionnellement le site archéologique de Delphes à l’oracle d’Apollon, au détriment de phases moins connues de son histoire, comme celle de l’Antiquité tardive. Les fouilles au Sud-Est du péribole du sanctuaire et l’étude exhaustive, présentée ici, des trouvailles qui en sont issues commencent à combler cette lacune, et confirment pour cette zone le développement spectaculaire que connut la ville de Delphes pendant l’Antiquité tardive.

Fouilles de Delphes II Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Le temple d’Apollon du IVe siècle

L’étude du temple d’Apollon du IVe siècle à Delphes est le fruit d’une collaboration entre l’archéologue Pierre Amandry et l’architecte Erik Hansen. Les circonstances n’ont pas permis qu’elle aboutît à un texte commun. Aussi a-t-on pris le parti de reproduire les articles que Pierre Amandry a consacrés au monument et de les faire suivre de l’étude architecturale de Erik Hansen.

Auteur publication
3 volumes (texte, planches, dépliants)
Date de publication
Collection
La céramique protobyzantine de Delphes :
une production et son contexte
Collection
Date de publication
Auteur publication

On a longtemps considéré que l’interdiction de la consultation oraculaire marquait la fin de la cité de Delphes, sans se soucier outre mesure de la période qui suivit jusqu’à l’abandon définitif du site vers la troisième décennie du viie siècle. Toutefois, les vestiges architecturaux datant de cette époque, ainsi que le mobilier archéologique mis au jour, contredisent cette opinion largement répandue et prouvent l’existence d’une ville qui, sans être de l’importance d’une métropole, s’est étendue autour, mais aussi à l’intérieur de l’ancien sanctuaire.

L aire du pilier des Rhodiens (fouille 1990-1992)
à la frontière du profane et du sacré
Collection
Date de publication
Auteur publication

Le sanctuaire d Apollon s est développé, sans doute à partir des années 800 av. J.-C., au sein d une agglomération qui était occupée depuis l époque mycénienne. Dans cet ouvrage, on peut suivre l histoire de ce développement à partir des dcouvertes faites dans un secteur qui se trouvait, à la fin de l Age du Bronze et pendant tout l Age du Fer, au sein du village puis, qui à partir des années 580 av. J.-C, fut traversé par un épais mur d enceinte, séparant le domaine du dieu de celui des hommes, avant d être entièrement annexé par le sanctuaire.

Les frontons du temple du IVe siècle
Collection
Date de publication
Auteur publication

Le trésor de Siphnos
Texte
Collection
Date de publication
La terrasse d’Attale I
Relevés et restaurations
Collection
Date de publication
Auteur publication
Inscriptions de la Terrasse du Temple et de la région Nord du Sanctuaire : index n° 87-516
Collection
Date de publication