Bibliothèque des Écoles françaises d'Athènes et de Rome
Parasites of the God
Accountants, financiers and traders on Hellenistic Delos
Date de publication

Published with the support of the J.M. Kaplan Fund

L'organisation militaire de la confédération béotienne (447-171 av. J.-C.)
Date de publication
Auteur publication

La guerre antique est bien plus qu’une affaire cantonnée au domaine militaire : c’est un fait total, à la fois politique, social, culturel, qui structure durablement les sociétés qui la font ou qui cherchent à s’en prémunir. Le livre de Thierry Lucas entend traiter de front cette question majeure à travers le cas de la Béotie aux époques classique et hellénistique, sur le temps long, au cours de cinq chapitres thématiques.

Poisons sociaux
Histoire des stupéfiants en Grèce (1875-1950)
Date de publication
Auteur publication

Les Poisons sociaux analysent pourquoi et comment, à la fin du XIXe et au début du XXe s., la consommation de substances toxiques s’est érigée en une question sociale qui a provoqué les plus vives inquiétudes auprès des contemporains.

Combattre pour la santé
L’Armée d’Orient et la construction du système sanitaire grec
1912-1922
Date de publication
Auteur publication

Au début du XXe siècle, les politiques de santé évoluent au gré des bouleversements des sociétés civiles confrontées au choc des armées européennes. En Grèce, les Guerres Balkaniques, la Première Guerre mondiale puis l’expédition d’Asie Mineure imposent dix années de conflit (1912-1922) durant lesquelles les mouvements de troupes et de réfugiés comme la détresse des populations forment le terreau d’épidémies dévastatrices.

Mémoires de champions
Corpus des palmarès, d’Octavien à Valentinien Ier
Date de publication
Auteur publication

Les compétitions artistiques et sportives de type grec (agônes) connaissent leur apogée quantitatif et géographique sous le Haut-Empire. Musiciens, coureurs, boxeurs sillonnent le monde méditerranéen, de Rome à Antioche et de la Gaule à l’Afrique, pour tenter de remporter des concours aux récompenses toujours plus spectaculaires. Quand un monument est érigé en l’honneur d’un multiple vainqueur dans les grands agônes, on y grave parfois la liste de ses succès comme preuve de son excellence.

La réforme orthodoxe
Église, État et société en Grèce à l’époque de la confessionnalisation post-ottomane (1833-1940)
Date de publication
Auteur publication
Chypre à l'épreuve de la domination Lagide
Testimonia épigraphiques sur la société et les institutions chypriotes à l’époque hellénistique
Date de publication
Auteur publication

Les inscriptions chypriotes témoignent de façon privilégiée des évolutions de la dynastie lagide au cours des trois siècles de son existence, et de sa présence à Chypre. Elles expriment aussi les changements et les permanences d’une société en cours de redéfinition. Les résultats de cette enquête s’articulent autour de trois orientations majeures : la politique et l’administration, les pratiques religieuses et culturelles, l’idéologie royale et les interactions entre la société chypriote et les Ptolémées.

Contribution à l'épigraphie et à l'histoire de la Béotie hellénistique
De la destruction de Thèbes à la bataille de Pydna
Date de publication
Auteur publication

Lors de son comité secret du vendredi 25 février 2022, l’Académie a approuvé la proposition de la commission du Prix AMBATIELOS réunie le vendredi 11 février, de couronner M. Yannis Kalliontzis pour son ouvrage intitulé : Contribution à l'épigraphie et à l'histoire de la Béotie hellénistique, de la destruction de Thèbes à la bataille de Pydna (335-167 av. J.-C.) (Athènes, École française d’Athènes, BEFAR 391, 2020).

Parasites du dieu
Comptables, financiers et commerçants dans la Délos hellénistique
Date de publication
Auteur publication

Une microhistoire d'Athènes
Le dème d’Aixônè dans l’Antiquité
Date de publication
Auteur publication

Les dèmes, circonscriptions administratives de la cité d’Athènes, constituent un observatoire privilégié pour l’étude des sociétés antiques. La petite échelle qu’ils représentent donne la possibilité à l’historien d’appréhender les aspects les plus divers de la vie de leurs habitants et de leurs ressortissants.