
Controverse - L’histoire de la Grèce franque/latine et l’École française d’Athènes (première partie)
L’objectif de ce numéro est de donner des clefs de compréhension de l’enquête que Victor Bérard mena sur l’ Odyssée et de son interprétation du mythe odysséen.
Du romantisme folklorique au début du XIX e siècle à la reconnaissance du rebetiko en tant que patrimoine immatériel de l’UNESCO en 2017, en passant par des œuvres inspirées par le « génie grec », les musiques grecques ont été redécouvertes, présentées, imaginées, discutées durant les deux derniers siècles sur le Vieux Continent.
L’École française d’Athènes se dote enfin d’une revue pour publier les résultats des recherches qu’elle mène sur la Grèce moderne et contemporaine. Si cette création constitue une mutation importante, elle n’est cependant pas inattendue puisque depuis 1846 nombreuses ont été les manifestations de l’intérêt de ses membres pour l’histoire récente du pays. Elle scelle la vocation scientifique de l’École d’être un institut de recherche fondamentale sur l’histoire de l’hellénisme, étendue jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations avec le monde balkanique et la Méditerranée orientale.
L’École française d’Athènes se dote enfin d’une revue pour publier les résultats des recherches qu’elle mène sur la Grèce moderne et contemporaine. Si cette création constitue une mutation importante, elle n’est cependant pas inattendue puisque depuis 1846 nombreuses ont été les manifestations de l’intérêt de ses membres pour l’histoire récente du pays. Elle scelle la vocation scientifique de l’École d’être un institut de recherche fondamentale sur l’histoire de l’hellénisme, étendue jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations avec le monde balkanique et la Méditerranée orientale.
L’École française d’Athènes se dote enfin d’une revue pour publier les résultats des recherches qu’elle mène sur la Grèce moderne et contemporaine. Si cette création constitue une mutation importante, elle n’est cependant pas inattendue puisque depuis 1846 nombreuses ont été les manifestations de l’intérêt de ses membres pour l’histoire récente du pays. Elle scelle la vocation scientifique de l’École d’être un institut de recherche fondamentale sur l’histoire de l’hellénisme, étendue jusqu’à aujourd’hui, dans ses relations avec le monde balkanique et la Méditerranée orientale.