Cet ouvrage reconstitue les activités économiques de Perpignan et les réseaux marchands, notamment étrangers, qui les ont déployées à travers la Méditerranée entre la fin du XIIIe siècle et la fin du XVe siècle. Il retrace en outre, grâce à des ego-documents constitués par une abondante correspondance manuscrite, la carrière et le profil du principal homme d’affaires de la ville au tournant du XVe siècle, à l’origine d’un influent lignage. Il reconstitue ainsi un pan d’histoire méconnu de la ville.
Peregrinaciones y viajes de un soldado, después jesuita
Felipe Frutos, fils d’un charpentier de Castille, soldat dans les guerres de Catalogne (années 1690), frère coadjuteur de la Compagnie de Jésus à partir de 1701, vit à Barcelone entre 1701 et 1705, avant de partir dans la province des Philippines. En 1710 il revient en Europe (Espagne, France, Italie) accompagnant le procureur envoyé par cette province à Rome au moment du conflit entre Philippe V et le pape Clément XI. De retour à Madrid, il écrit son journal, une source exceptionnelle pour comprendre la vision « d'en bas » d'un univers qui s'étend de Rome à Acapulco.
De Cataluña a Nueva España, Cortes de Madrid y Roma (1674-1711)
Date de publication
50 years of Scholarship on the Southern European Democratic Transitions: A Comparative Approach
Mélanges de la Casa de Velázquez 53-1
Date de publication
Les transitions démocratiques de l’Europe du Sud (Espagne, Grèce, Portugal) des années 1970 ont été conceptuellement liées dès le début en tant qu’avant-garde de la fameuse « troisième vague » de transition démocratique. Pourtant, il y a eu peu de recherches historiques comparatives qui considèrent les trois pays ensemble. Ce volume évalue cinq décennies d’historiographie à travers des articles coécrits par des spécialistes de ces aires géographiques.
Être écrivain et religieux au Siècle d'or
Pedro de Ribadeneyra S.I. et le ministère de l’écriture dans la Compagnie de Jésus
Cet ouvrage examine le parcours de l’auteur jésuite Pedro de Ribadeneyra, à la fois personnalité centrale de la Compagnie de Jésus et du marché éditorial de l'époque. L’analyse croisée d’imprimés et de manuscrits, composant un corpus souvent méconnu, et de documents d’archives, permet d'interroger la figure de l’écrivain religieux au Siècle d’or et l’articulation entre champ religieux et champ littéraire.
Ce livre vise à approfondir les liens entre pauvreté et vie économique au Moyen Âge, en entendant la pauvreté davantage comme un processus qu’un état, et sans se limiter aux périodes mieux connues des crises de famine.
Cet ouvrage propose une réflexion renouvelée autour du thème de la pauvreté au Moyen Âge en Europe méditerranéenne (IXe-XVe siècle) afin de saisir les phénomènes économiques et sociaux la caractérisant. Les processus d’appauvrissement, la pauvreté laborieuse, les attitudes institutionnelles et personnelles face à la pauvreté et la culture matérielle qui lui sont associées forment le fond des études proposées.
Casa de Velázquez 2021–2022 (Vislumbre)
Date de publication
Collection de 14 œuvres mesurant 27 x 21 cm. L'image de couverture est un extrait de l'œuvre "Alumbramiento" (2002) de Víctor Erice.
Œuvre graphique originale numérotée et signée à la main par tous les artistes.
Colección de 14 obras de 27 x 21 cm. La imagen de portada es un extracto de la obra de Víctor Erice "Alumbramiento" (2002).
Obra Gráfica Original numerada y firmada a mano por todos y todas las artistas.
Jean-Pierre Étienvre, auteur d'études désormais classiques sur le Siècle d'or espagnol, a formé plusieurs générations d'hispanistes depuis la prestigieuse chaire de littérature du Siècle d'or à la Sorbonne, où il est aujourd'hui professeur émérite. Ce volume d'hommage retrace ses préoccupations et ses intérêts au cours de sa longue carrière scientifique à travers les contributions de nombreux collègues, figures majeures de l'hispanisme français et international, et de ses anciens étudiants et doctorants.
Les « salles à auges »
Des édifices controversés de l’Antiquité tardive entre Afrique et Proche-Orient
L’énigme des « monuments à auges » de l’Antiquité romaine, c’est-à-dire un groupe d’édifices de construction très soignée dont la particularité est de posséder deux files parallèles de cuves en pierre à l’intérieur d’une grande salle, résiste à l’analyse depuis plus d’un siècle. Ce livre confronte l’ensemble des hypothèses formulées avec une approche comparatiste qui réunit des spécialistes de l’Afrique du Nord et du Proche-Orient, les deux régions où ce type de construction est présent.