À partir de l’identification de la pierre de la sculpture la plus emblématique de l’art ibérique, la Dame d’Elche, cette enquête multidisciplinaire porte sur un vaste ensemble de carrières (10 km2) exploité depuis l’Antiquité jusqu’à l’époque contemporaine et situé dans la province d’Alicante. L’intérêt majeur de ce travail est de traiter de la production de pierres, certes très communes, mais plus importantes et représentatives d’un point de vue technique, économique et sociologique.
Carrières antiques de la péninsule Ibérique dans son contexte (chronologie, techniques et organisation de l'exploitation)
Une équipe hispano-française a étudié le développement et l'organisation du territoire de la cité antique de Villajoyosa, de l'époque orientalisante à l'empire romain. Elle a conduit la fouille d'un sanctuaire à la frontière de la cité (IVe siècle av. J.-C. - 70 ap. J.-C) où étaient offerts des pebeteros, des brûle-parfums en terre cuite. L'analyse du matériel permet de relever l¿importance de la consommation de vaisselle grecque ou italique, et d'une grande variété de vases de types puniques que cette cité maritime consommait.
Cet ouvrage s'intéresse aux usages antiques et à la réappropriation moderne des vases grecs, à leur découverte - ou à leur redécouverte - accompagnée de la construction des collections. L'Espagne occupe une place essentielle, avec ses productions du xviiie siècle, ses arts décoratifs, sa grande peinture et, en particulier, ses collections royales. Trois approches sont privilégiées : la question récurrente sur musées de collections/musées de fouilles ; le sens des collections pour un peintre, un sculpteur ou un écrivain ; le savoir et le goût. Nombreuses illustrations en couleur.
À La Fonteta, au sud de la province d’Alicante, les fouilles ont révélé un établissement phénicien - le plus septentrional que l’on connaisse à ce jour dans la péninsule Ibérique - fondé à la fin du VIIIe siècle avant notre ère et habité par une population mixte (indigènes et sémites) jusqu’à la fin du VIe siècle. La vie de ce port actif est étudiée sous divers aspects : techniques de construction, formes d’habitat, alimentation, objets de la vie quotidienne et échanges commerciaux.
Ce volume consacré à la vaisselle ibérique (en métal ou en céramique), entre le IIIe et le Ier siècle av. J.-C., aborde la genèse et l’appropriation de nouveaux types de vaisselle dans le monde ibérique, leurs formes et leurs usages : vaisselle du quotidien, récipients de luxe, vases à libation et à offrande. Ces objets sont l’expression d’une sociétémultiforme et en constante évolution, soumise aux changements historiques survenus enMéditerranée occidentale, au contact de Carthage et de Rome, sans oublier le poids de l’héritage ibérique.
Pagination
- Page 1
- Page suivante