La force de travail, extrêmement sollicitée au sein de sociétés antiques encore très peu mécanisées, fut organisée et gérée dans les grands empires proche-orientaux, tant au niveau central que dans ses implications locales et particulières. Le colloque de l’Aidea consacré à l'organisation du travail en Égypte ancienne et en Mésopotamie (Nice, 2004) a réuni des spécialistes dont les contributions sont publiées dans le présent volume.La construction des temples (Chr.J. Eyre), l’organisation des chantiers dans une province égyptienne excentrée (L.
Ces actes d’un colloque tenu au Caire en 1996 ont trait tant au commerce d’état qu’aux transactions privées et posent la question fondamentale de la place dévolue aux individus dans des échanges censés être intégralement contrôlés par l’État.
Trente articles, certains inédits, d'autres parus ces quinze dernières années, remaniés et augmentés, sont organisés par thèmes de façon à offrir une synthèse sur les différentes facettes du droit de l'Égypte ancienne.La première édition (1998) étant épuisée, l'ouvrage a fait l'objet d'une réimpression en 2008. SommaireI. Généralités 1. Principes fondamentaux du droit égyptien 2. La règle fiscale comme source du droit 3. Le serment dans les actes juridiques de l'Ancienne Égypte 4. La condition de la femme dans l'Égypte pharaonique II. Droit public 5. Naissance du pouvoir pharaonique 6.