
Les temples égyptiens et leurs clergés, loin de fonctionner comme des entités isolées, faisaient l’objet de nombreux points de contact entre les dieux, comme entre les hommes. Toutefois, bien que ces échanges soient avérés et témoignent d’une certaine universalisation de la religion égyptienne au niveau du pays, chaque clergé local avait à cœur de transformer ces emprunts pour les adapter aux particularités de son panthéon et de ses sanctuaires.
La Ḥāfiẓiyya est une confrérie soufie de taille modeste, installée dans le sud du gouvernorat de Giza depuis le XIX siècle. Cette petite confrérie, affiliée à la Ḫalwatiyya, confrérie plus ancienne et aujourd’hui l’une des plus importantes d’Égypte, contribue à l’organisation de la vie religieuse locale par ses pèlerinages et ses rassemblements. La famille de son cheikh fondateur, ʿAbd al-Ḥāfiẓ (m.
Ce volume collectif rassemble dix-sept études de spécialistes des mystiques juives, chrétiennes et musulmanes, portant sur les développements et les interactions de ces traditions dans l’Égypte médiévale, par le recours à des corpus en grec, syriaque, copte, arabe, hébreu, et judéo-arabe. Loin d’un simple comparatisme phénoménologique, c’est l’exploration des modèles, des sources et des conditions historiques communes aux trois traditions mystiques dans des cadres spatio-temporels précis qui a été visée.