La chapelle d’Hathor constitue l’un des trois sanctuaires divins érigés par Hatchepsout au sein de son temple funéraire de Deir el-Bahari.Au sein de ce monument, la nature féminine de la reine permet à Hatchepsout de nouer des liens uniques avec la déesse et de réaliser son destin funéraire de façon exceptionnelle : si Hatchepsout se place sous la protection divine d’Hathor, dans une perspective pharaonique traditionnelle, comme son fils Horus, le détenteur du pouvoir royal légitime, elle apparaît aussi comme la fille d’Hathor.
Ce volume, destiné à rendre hommage à Michela Schiff Giorgini, a pour but de conclure la publication des cinq opus précédemment consacrés au temple de Soleb. Pour ce faire, les contributions des spécialistes les plus à même d’illustrer les avancées que permet l’étude de ce temple ont été réunis. L’ouvrage donne ainsi l’occasion de revenir à la fois sur l’histoire des fouilles de Soleb et les travaux de Michela Schiff Giorgini sur le temple, tout comme il permet de mettre désormais en exergue les données et les perpectives nouvelles offertes par l’étude du monument d’Amenhotep III.
La chapelle d'Hathor constitue l'un des trois sanctuaires divins érigés par Hatchepsout au sein de son temple funéraire de Deir el-Bahari.Au sein de ce monument, la nature féminine de la reine permet à Hatchepsout de nouer des liens uniques avec la déesse et de réaliser son destin funéraire de façon exceptionnelle : si Hatchepsout se place sous la protection divine d'Hathor, dans une perspective pharaonique traditionnelle, comme son fils Horus, le détenteur du pouvoir royal légitime, elle apparaît aussi comme la fille d'Hathor.
Ce volume, préparé et édité par Nathalie Beaux à partir du manuscrit laissé en cours d'élaboration par Michela Schiff Giorgini, décédée subitement en 1978, est le quatrième consacré à la publication du grand temple jubilaire d'Amenhotep III à Soleb (Soudan). Soleb IV complète le volume de texte, Soleb III, consacré à la description du temple en offrant la publication des plans et photographies réalisés par la mission Michela Schiff Giorgini, particulièrement par Clément Robichon, en charge de la fouille du temple.
Dernière partie de la publication du grand temple jubilaire d'Amenhotep III à Soleb (Soudan), Soleb V fait pendant au volume de texte Soleb III. Préparé et édité par Nathalie Beaux à partir des dessins exécutés par la mission Michela Schiff Giorgini, ce volume de planches contient les fac-similés de tous les bas-reliefs et inscriptions du temple jubilaire d'Amenhotep III qui subsistent. Il rend accessible ainsi une documentation de premier plan pour l'étude du règne d'Amenhotep III, de son art, de sa théologie et des rites de la royauté pharaonique