Chloé Ragazzoli   ( : 132231360)

Égyptologue, spécialiste d’histoire culturelle, Chloé Ragazzoli est maître de conférences HDR à l’université Paris-IV Sorbonne et membre junior de l’Institut universitaire de France. Chloé Ragazzoli travaille sur les pratiques lettrées de l’Égypte ancienne et s’intéresse particulièrement au monde des scribes, dont elle édite et étudie les textes et autres productions manuscrites, comme les graffiti. Elle a consacré sa thèse à la littérature de scribe et aux .

La tombe de Néfer·hotep (I) et Neb·néfer à Deir el Médîna [N° 6] et autres documents les concernant
Date de publication

Pendant de nombreuses années, la tombe thébaine n 6 appartenant à Néfer·hotep (I) et Neb·néfer – deux personnages importants de Deir el Médîna ayant vécu sous les règnes d’Horemheb et des premiers ramessides – ne fut connue que par les dessins au trait exécutés par Henri Wild et rassemblés dans un fascicule paru en 1979 (MIFAO 103/2). Le texte qui devait accompagner ces planches et sur lequel l’égyptologue suisse travailla jusqu’à sa disparition, en 1983, ne fut jamais publié.

La grotte des scribes à Deir el-Bahari
La tombe MMA 504 et ses graffiti
Date de publication
Auteur publication

La tombe MMA 504 se trouve dans la nécropole de la XIe dynastie située sur le flanc nord du ouadi menant au cirque de Deir el-Bahari. Les difficultés d’accès au site conduisirent les carriers du Moyen Empire à abandonner rapidement le creusement de la tombe qui, inachevée et inusitée, prit davantage l’apparence d’une grotte rupestre que d’un monument funéraire.Quelque cinq cents ans plus tard, au début de la XVIIIe dynastie, le lieu reçut la visite des membres du personnel de construction et du clergé des temples mémoriaux établis dans le voisinage de Deir el-Bahari.