

Céramologue spécialiste des phases tardives en Égypte et au Soudan, Romain David est actuellement chercheur auprès de la Section française de la direction des antiquités du Soudan (SFDAS) à Khartoum.
Ce manuel bilingue anglais/arabe est destiné à accompagner la formation des futurs céramologues du monde arabe.
Ce volume réunit différentes recherches entreprises sur les céramiques égyptiennes et méditerranéennes découvertes au Soudan, ainsi que sur l’influence que celles-ci ont eu sur les productions du Soudan ancien, depuis le Moyen Empire jusqu’à la fin de la période médiévale. Ces thématiques invitent naturellement à une réflexion sur la vitalité des échanges entre les royaumes égyptiens et soudanais, sur leur fluctuation sur une longue durée, et sur les processus de transferts de savoir-faire techniques au cours de leur histoire commune.
Ce volume présente les résultats de la table ronde internationale intitulée Theban Ceramics in Hellenistic context, organisée à Karnak les 28 et 29 septembre 2014. Il marque l’aboutissement du projet « Céramiques tardives d’Égypte (ive s. av. n. è.-viie s.), entre tradition et acculturation.