Jean-Luc Fournet   ( : 066974054)

Ancien membre scientifique de l'IFAO (1992-1996) avant d'entrer au CNRS comme chargé de recherche, puis à l’École Pratique des Hautes Études comme directeur d’études en papyrologie grecque (Section des sciences historiques et philologiques). Il a été élu professeur au Collège de France sur la chaire « Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine » en 2015. Depuis 2017, il est aussi directeur d’études cumulant à l’École Pratique des Hautes Études. Éditeur de papyrus, il est aussi spécialiste de la culture écrite de l’époque protobyzantine.

Ostraca de Krokodilô II
La correspondance privée et les réseaux personnels de Philoklès, Apollôs et Ischyras
Date de publication

Le fort de Krokodilô, fouillé en 1996 et 1997 par la Mission française du désert Oriental, est situé sur la route reliant Coptos, dans la Vallée du Nil, à Myos Hormos, sur la mer Rouge.

Études alexandrines 17 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Alexandrie : une communauté linguistique ? ou la question du grec alexandrin

L’originalité de la culture de l’Alexandrie antique s’est-elle affirmée dans le domaine de la langue au point qu’on puisse parler de «grec alexandrin»? C’est la question à laquelle Jean-Luc Fournet tente de répondre en rassemblant et en étudiant les particularismes linguistiques (avant tout lexicaux) que les auteurs anciens, déjà conscients du problème, ont signalés.

Auteur publication
Date de publication
Hellénisme dans l'Égypte du VIᵉ siècle. La bibliothèque et l'oeuvre de Dioscore d'Aphrodité
Date de publication
Auteur publication

Dioscore d’Aphrodité est un cas unique en papyrologie : le dossier de ce notable lettré d’un village de Moyenne-Égypte (VIᵉ siècle apr. J.-C.) comprend à la fois ses archives documentaires, sa bibliothèque et les brouillons de ses oeuvres poétiques. Ce livre propose une édition critique et commentée de la partie littéraire de ce riche ensemble. Tout d’abord, des textes nouveaux ou partiellement inédits provenant de sa bibliothèque : une Iliade d’Homère, un livre de Scholies à l’Iliade et des tables de conjugaisons verbales.