Ancien membre scientifique de l'IFAO (1992-1996) avant d'entrer au CNRS comme chargé de recherche, puis à l’École Pratique des Hautes Études comme directeur d’études en papyrologie grecque (Section des sciences historiques et philologiques). Il a été élu professeur au Collège de France sur la chaire « Culture écrite de l’Antiquité tardive et papyrologie byzantine » en 2015. Depuis 2017, il est aussi directeur d’études cumulant à l’École Pratique des Hautes Études. Éditeur de papyrus, il est aussi spécialiste de la culture écrite de l’époque protobyzantine.
Le fort de Krokodilô, fouillé en 1996 et 1997 par la Mission française du désert Oriental, est situé sur la route reliant Coptos, dans la Vallée du Nil, à Myos Hormos, sur la mer Rouge. Son dépotoir, formé sous les règnes de Trajan et Hadrien, a livré plus de 800 ostraca, dont 189 sont publiés dans ce volume. Après un premier volume des Ostraca de Krokodilô consacré à la correspondance militaire, le présent ouvrage s’intéresse à la correspondance privée que s’échangeaient les habitants de Krokodilô et des forts voisins, Phoinikôn et Persou.
L’originalité de la culture de l’Alexandrie antique s’est-elle affirmée dans le domaine de la langue au point qu’on puisse parler de «grec alexandrin»? C’est la question à laquelle Jean-Luc Fournet tente de répondre en rassemblant et en étudiant les particularismes linguistiques (avant tout lexicaux) que les auteurs anciens, déjà conscients du problème, ont signalés.
Dioscore d'Aphrodité est un cas unique en papyrologie : le dossier de ce notable lettré d'un village de Moyenne-Égypte (VIᵉ siècle apr. J.-C.) comprend à la fois ses archives documentaires, sa bibliothèque et les brouillons de ses oeuvres poétiques. Ce livre propose une édition critique et commentée de la partie littéraire de ce riche ensemble. Tout d'abord, des textes nouveaux ou partiellement inédits provenant de sa bibliothèque : une Iliade d'Homère, un livre de Scholies à l'Iliade et des tables de conjugaisons verbales.