Hourig Sourouzian est égyptologue, diplômée de l’École du Louvre et docteur d’État ès lettres de l’université Paris-Sorbonne. Spécialisée dans l’art égyptien, elle s’intéresse particulièrement à la statuaire, à laquelle elle contribue en procédant à de nombreuses reconstitutions dans des temples et des musées. Membre correspondant de l’Institut archéologique allemand, elle a participé à plusieurs missions archéologiques en Égypte et dirige depuis 1998 la Mission des colosses de Memnon à Thèbes.
Cet ouvrage constitue la synthèse de la recherche sur la statuaire royale de la XIXdynastie dont . Le présent volume regroupe les résultats des observations sur les statues réparties par types.
Ce volume publié en ligne sur le site de l’Ifao comprend le catalogue des statues royales de la XIXe dynastie, originales et remployées, et des statues attribuées aux rois de cette dynastie. Ce catalogue contient quelque 3000 photos et constitue un outil de travail exceptionnel pour les chercheurs qui s’intéressent à la statuaire royale de l’époque ramesside, tous les exemplaires de cette statuaire s’y trouvant recensés par l’auteur, dans un souci d’exhaustivité.