Sylvie Marchand   ( : 117052582)

Sylvie Marchand est responsable du laboratoire de céramologie de l’Ifao, céramologue, éditrice du périodique Bulletin de liaison de la Céramique Égyptienne et de la collection des Cahiers de la Céramique Égyptienne.

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 30
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du ( 30) présente dans une première partie l’actualité de la recherche avec son «Parcours régional». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Ermant dans la région thébaine, avec un focus sur la céramique de l’Ancien Empire du site (cf. S. Marchand, C. Thiers).

BCE 29
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 29) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Il s’enrichit cette année encore de l’apport de travaux archéologiques récents comme ceux réalisés à Médamoud dans la région thébaine avec la découverte exceptionnelle de fours à céramiques en pâte calcaire des XVIIe-XVIIIe dynasties (cf. BARAHONA MENDIETA et al.).

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 28
Date de publication
Auteur publication

Cette nouvelle livraison du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne (BCE 28) présente dans une première partie l’actualité de la recherche dans le domaine des études céramiques avec son « Parcours régional ». Le bulletin s’enrichit cette année de l’apport de travaux archéologiques récents réalisés en Moyenne Égypte à Sheikh Fadl et sur le site de Qubbet el-Hawa proche d’Assouan. Les autres contributions livrent des études céramiques de fouilles s’inscrivant dans la durée, voire achevées.

Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 24
Date de publication
Auteur publication

Ce nouveau volume du Bulletin de liaison de la céramique égyptienne 24 (BCE) est un hommage à Helen JACQUET-GORDON, chercheur accompli et éditrice zélée du BCE entre 1977 et 2004, qui nous a quitté en avril 2013. Cette dernière livraison du BCE présente l’actualité de la recherche céramique de l’Ancien Empire à l’époque islamique, en suivant un « Parcours régional » qui comprend 12 sites archéologiques des régions du Littoral méditerranéen, du Delta, de la région memphite, de la région thébaine, de la Haute-Égypte, des oasis de el-Hayz et de Dakhla, et enfin du Nord-Sinaï.

Balat VIII.
Un habitat de la XIIIᵉ dynastie – 2ᵉ Période Intermédiaire à Ayn Asil
Date de publication

Ancienne résidence des gouverneurs de l’oasis sous la VIᵉ dynastie, la ville d’Ayn Asil avait été abandonnée vers 2100 av. J.-C. Sous la XIIIᵉ dynastie, la partie sud du site est réoccupée. Des habitations s’installent sur les ruines ensablées de la fin de l’Ancien Empire. Les vestiges fragmentaires de cet établissement consistent en trois ensembles de structures d’habitat où dominent les locaux de stockage et de production alimentaire, en particulier les silos et les boulangeries.