Annales islamologiques

Les Annales islamologiques (AnIsl) publient chaque année, en français, anglais et arabe, des études originales dans tous les domaines relatifs à l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours : histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, islamologie, histoire des sciences, ethnologie. Elles offrent tout l’espace nécessaire à des études érudites destinées à faire référence, accompagnées d’illustrations de qualité. Depuis 2007, chaque numéro de la revue comprend un dossier thématique, ainsi que des varia.

 

Annales islamologiques 54 Anonyme (non vérifié) 11/25/2021
Annales islamologiques 54

Les 54 proposent un dossier d'études sur les actes de protection. Ces études envisagent différentes modalités d'offre, d'imposition, de demande ou d'acceptation d'actes de protection, dans l'empire islamique ou sur ses marges. Des spécialistes de littérature et des historiens examinent dans neuf études de cas des mécanismes variés d'actes de protection. Ils s'appuient sur des sources variées, littéraires ou documentaires, produites en arabe, en bactrien, en copte, en pahlavi et en persan.

Auteur publication
Acts of Protection in Early Islamic Empire
Date de publication
Annales islamologiques 53 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 53

Des premiers cylindres phonographiques au format MP4, des instruments acoustiques à l’orgue électrique des années 1970 ou à l’autotune des scènes électro contemporaines, les musiques du monde arabe prennent dès le tournant du XXe siècle différents chemins en concordance et en réaction avec l’avènement de nouvelles techniques d’amplification, de conservation et de diffusion de la musique.

Date de publication
Annales islamologiques 52 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 52

Les recherches présentées dans ce dossier, par leur diversité et leurs ambitions, visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion sur l’histoire du fait religieux. L’histoire des groupes dits minoritaires en Orient musulman doit être contextualisée en interaction avec leur environnement et à travers les contacts qu’elle suppose.

Chrétiens du monde arabe. Vers une pluralité des sources et des approches
Date de publication
Annales islamologiques 51 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 51

Le volume 51 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », a été coordonné par Jean-Charles Ducène. Son introduction et ses six articles explorent le thème des « merveilles » dans la littérature arabe médiévale, avec des approches variées de l’iconographie, de sujets (flore, faune) et d’auteurs spécifiques.

Auteur publication
Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval
Date de publication
Annales islamologiques 50 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 50

Le volume 50 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Bâtir, exposer, restaurer : une histoire architecturale de l’Égypte moderne », a été coordonné par Mercedes Volait.

Bâtir, exposer, restaurer une histoire architecturale de l'Egypte moderne
Date de publication
Annales islamologiques 49 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 49

Le volume 49 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Arabic Literature, 1200-1800 : A New Orientation », a été coordonné par Monica Balda-Tillier et Adam Talib. Son introduction et ses six articles illustrent, à travers des études de cas fouillées, le renouveau actuel d’intérêt pour la littérature arabe de l’époque post-classique.

Date de publication
Annales islamologiques 48.1 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 48.1

Le numéro 48 est scindé en deux volumes. Le présent volume intitulé « Le corps dans l’espace islamique médiéval », a été dirigé par Pauline Koetschet et Abbès Zouache. Son introduction et ses quatorze articles dressent un large panorama de l’histoire du corps dans l’espace islamique médiéval.Le corps devient progressivement un objet d’étude à part entière, pour des historiens désormais conscients de l’impérieuse nécessité de dialoguer avec les spécialistes d’autres disciplines.

Auteur publication
Le corps dans l'espace islamique médiéval
Date de publication
Annales islamologiques 48.2 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 48.2 (supplément)

Onze articles de varia en français, anglais et arabe témoignent de la multiplicité des disciplines qui traitent du monde musulman : société à l’époque médiévale et ottomane, histoire du droit, histoire religieuse, histoire politique, architecture et étude de corpus matériels.

This supplement of Annales 48.2 comprises eleven articles in French, English, and Arabic. They show the variety of disciplines that deal with the Islamic world : medieval and Ottoman society ; legal, religious, and political history ; architecture ; and material culture.

Varia
Date de publication
Annales islamologiques 47 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 47

Le volume 47 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Histoires de famille », a été dirigé par Julien Loiseau. Son introduction et ses treize articles dressent un large panorama des représentations et des pratiques de la famille dans toutes les acceptions du terme, en al-Andalus, au Proche-Orient, et dans le monde iranien entre le IXe et le XVIe siècles.

Date de publication
Annales islamologiques 46 Anonyme (non vérifié) 12/10/2020
Annales islamologiques 46

Ce volume des Annales islamologiques (AnIsl 46) comprend un dossier intitulé « L’exercice du pouvoir à l’âge des sultanats.

Date de publication