Les Annales islamologiques (AnIsl) publient chaque année, en français, anglais et arabe, des études originales dans tous les domaines relatifs à l’Égypte et au monde arabo-musulman, du VIIe siècle à nos jours : histoire, histoire de l’art, archéologie, conservation et restauration, linguistique, littérature, islamologie, histoire des sciences, ethnologie. Elles offrent tout l’espace nécessaire à des études érudites destinées à faire référence, accompagnées d’illustrations de qualité. Depuis 2007, chaque numéro de la revue comprend un dossier thématique, ainsi que des varia.
Les58 proposent un dossier, coordonné par Jo Van Steenbergen et Maya Termonia, consacré aux riches traditions historiographiques arabes du sultanat du Caire (VII/XIII – X/XVI siècle).
Les57 proposent un dossier, coordonné par Robin Seignobos, sur les représentations du Nil et sa place en Orient et en Occident. En effet, parmi les fleuves du monde rares sont ceux qui ont suscité autant de curiosité et d’interrogations que le Nil. Ce constat vaut certes pour l’Antiquité mais ne se dément pas au Moyen Âge, non seulement en Égypte même et dans le reste du monde arabo-musulman mais aussi dans l’Occident latin où la fascination pour le Nil n’est pas moins vive.
La division et les bouleversements politiques qu'ont connu les territoires orientaux du Dār al-Islām au X siècle, ajoutés à l'irruption de peuples conquérants à partir du XI siècle et la militarisation progressive du pouvoir, furent à l'origine de nouvelles formes de conflictualités et de discours de la guerre.Dans la continuité de la dynamique amorcée cette dernière décennie dans le champ des études sur la guerre, ce dossier a pour objet les notions de et de .
Les 55 proposent un dossier sur les « Villes et espaces en guerre dans le monde islamique médiéval (IV-X/X-XVI siècle) ». Du X au XVI siècle, la militarisation du pouvoir et des sociétés s'est intensifiée dans le monde islamique. Ce dossier, qui s’inscrit dans le cadre des travaux menés à l’Ifao autour d’une guerre envisagée comme un phénomène social et culturel, vise à participer à une meilleure compréhension des modalités de cette militarisation. Les études qui y sont présentées s’intéressent à la dimension spatiale de la guerre, qui a été largement délaissée par les chercheurs.
Les 54 proposent un dossier d'études sur les actes de protection. Ces études envisagent différentes modalités d'offre, d'imposition, de demande ou d'acceptation d'actes de protection, dans l'empire islamique ou sur ses marges. Des spécialistes de littérature et des historiens examinent dans neuf études de cas des mécanismes variés d'actes de protection. Ils s'appuient sur des sources variées, littéraires ou documentaires, produites en arabe, en bactrien, en copte, en pahlavi et en persan.
Des premiers cylindres phonographiques au format MP4, des instruments acoustiques à l’orgue électrique des années 1970 ou à l’autotune des scènes électro contemporaines, les musiques du monde arabe prennent dès le tournant du XXe siècle différents chemins en concordance et en réaction avec l’avènement de nouvelles techniques d’amplification, de conservation et de diffusion de la musique.
Les recherches présentées dans ce dossier, par leur diversité et leurs ambitions, visent à fournir de nouvelles pistes de réflexion sur l'histoire du fait religieux. L’histoire des groupes dits minoritaires en Orient musulman doit être contextualisée en interaction avec leur environnement et à travers les contacts qu’elle suppose.
Le volume 51 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Merveilles, géographie et sciences naturelles au Proche-Orient médiéval », a été coordonné par Jean-Charles Ducène. Son introduction et ses six articles explorent le thème des « merveilles » dans la littérature arabe médiévale, avec des approches variées de l’iconographie, de sujets (flore, faune) et d’auteurs spécifiques.
Le volume 50 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Bâtir, exposer, restaurer : une histoire architecturale de l’Égypte moderne », a été coordonné par Mercedes Volait.
Le volume 49 des Annales islamologiques comprend, comme les précédents, un dossier et des varia. Le dossier, intitulé « Arabic Literature, 1200-1800 : A New Orientation », a été coordonné par Monica Balda-Tillier et Adam Talib. Son introduction et ses six articles illustrent, à travers des études de cas fouillées, le renouveau actuel d’intérêt pour la littérature arabe de l’époque post-classique.
Pagination
- Page 1
- Page suivante