Épigraphie

Bulletin de Correspondance Hellénique 139-140.1 (2015-2016)

Sommaire de la livraison
 
Laetitia Phialon
Une place pour l’artisanat mycénien ? Remarques sur les espaces de production et d’activités artisanales à l’Helladique Récent
 
Natacha Trippé
Une lettre d’époque classique à Thasos
 
Patrice Hamon
Études d’épigraphie thasienne, IV. Les magistrats thasiens du IVe s. av. J.-C. et le royaume de Macédoine
 
Athanasios Tziafalias, Laurence Darmezin

Études Épigraphiques 7

Ce volume, riche de plus de 500 inscriptions, présente le matériel archéologique et épigraphique de la cité d’Atrax, qui était établie à la limite occidentale de la tétrade Pélasgiotide. Sont rassemblés ici, après une description des vestiges reconnus sur place, les documents qui se rapportent à cette cité : témoignages littéraires, monnaies, décrets et autres documents publics, consécrations religieuses, dédicaces civiles et listes d’affranchissements. On trouvera également l’une des plus abondantes séries de stèles funéraires thessaliennes allant du VIe s. av. J.-C.

Corpus des inscriptions grecques d’Illyrie méridionale et d’épire 3

Ce nouveau volume du CIGIME rassemble les inscriptions trouvées sur tout le territoire albanais, à l’exception des cités antiques d’Épidamne-Dyrrhachion, d’Apollonia et de Bouthrôtos, qui ont fait l’objet des volumes précédents. Organisé en trois parties, l’ouvrage présente d’abord les inscriptions de Chaonie, notamment celles des deux grandes villes de Phoinikè et d’Antigoneia.