Sociologie

Projet ANR-Processetti : Mariage et mobilité à Venise (2019 - 2022)

Ce programme de recherche historique porte sur les interactions entre une institution et une pratique : d’un côté, le mariage, sacrement de l’Église et étape essentielle dans l’établissement professionnel et l’inclusion sociale ; de l’autre, la mobilité, prise dans sa double acception spatiale et sociale. Il prend pour terrain d’enquête, la Venise moderne, qui était à la fois une très grande ville de plus de 150000 habitants à la fin du XVIe siècle et une ville-monde dont la population mêlée venait de tout le pourtour méditerranéen et de pays transalpins. À ce titre, elle constitue un observatoire privilégié pour étudier les mariages interconfessionnels (entre catholiques et orthodoxes), entre étrangers et entre natifs et immigrés.

Vente promotionnelle des publications de l'EFR – 16 et 17 novembre 2018

Réduction exceptionnelle sur les ouvrages disponibles et publiés jusqu'en 2013

Les publications de l'École française de Rome, en association avec la librairie De Boccard à Paris, vous donnent rendez-vous pour leur vente promotionnelle de fin d'année les 16 et 17 novembre 2018.

Réduction exceptionnelle de 70% sur tous les titres disponibles et publiés entre 1972 et 2013

 

Programme Métropoles : crises et mutations dans l’espace euro-méditerranéen (2017 - 2021)

Présentation

Ce programme vise à partir des métropoles italiennes, françaises et méditerranéennes (en particulier Espagne et Grèce) à interroger l’effet de la crise des subprimes, de la crise européenne et des politiques d’austérité sur les métropoles. La question métropolitaine est vue dans une perspective trans-scalaire et interdisciplinaire : géographie, aménagement, disciplines s’intéressant aux questions territoriales.

L'EFA s'associe au projet de l'Atlas social d'Athènes

L'École française d'Athènes s'associe au projet de l'Atlas Social d'Athènes, né en 2014 à l'initiative de Thomas Maloutas et Stavros Spirelis et soutenu par la Fondation Onassis, et prendra notamment en charge la traduction intégrale de cet Atlas électronique.

Iris Polyzos, membre scientifique de l'École et responsable du programme "Observatoire urbain : les conséquences de la crise", fait partie du comité éditorial de l'Atlas et assurera le lien entre l'EFA et ce projet.