Chantiers et sites de fouilles

L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFA, EFR : Apollonia d’Illyrie - Albanie

Apollonia d'Illyrie, colonie corcyro-corinthienne fondée dans le dernier quart du VIIe siècle av. J.-C., est actuellement le plus grand site archéologique d'Albanie avec une surface intra muros de plus de 100 ha. Les premières fouilles systématiques eurent lieu entre les deux guerres par l'archéologue français L. Rey. En 1992 Pierre Cabanes,…

EFR : Agrigento - Sicile

La première mission archéologique « Sanctuaire des divinités chthoniennes d’Agrigente » a eu lieu du 1er au 15 juin 2018, à la suite de l’établissement d’une convention entre le Parco archeologico e paesagistico Valle dei Templi d’Agrigente et l’Université Bordeaux Montaigne (UBM) accordant l’autorisation de fouille, de prospection et de…

EFR : Kouass - Maroc

Fondée sur une Convention de coopération avec l’Institut National des Sciences de l’Archéologie et du Patrimoine à Rabat, la mission archéologique de Kouass illustre le renouvellement des opérations de terrain soutenues par l’EFR au Maroc. Née en 2008, sous la direction de Virginie Bridoux, alors membre de l’EFR, et de Mohamed Kbiri Alaoui,…

IFAO : Ermant - Égypte

Les premières investigations archéologiques à Ermant ont été menées sous les auspices de l’Egypt Exploration Society par Robert Mond et Oliver Humphrys Myers dans les années 1930-1940, au Buchéum d’une part (catacombes des taureaux sacrés) et sur le site du temple majeur de Montou-Rê d’autre part. À l’arrière du pylône du Nouvel Empire, ils…

EFR : Megara Hyblaea - Sicile

Cette colonie grecque fut fondée vers 728 av. J.-C sur la côte est de la Sicile par des habitants de Mégare. Redécouvert à la fin du XIXe siècle, le site fit l’objet en 1949 d’une première mission archéologique française menée par François Villard et Georges Vallet, jeunes membres de l’École française de Rome. Par la suite, les fouilles ont été…

IFAO : Tebtynis - Égypte

Situé en bordure sud du Fayyoum, à la limite des cultures et du désert, le village de Tebtynis est l’un des sites les plus remarquables et les mieux connus de l’oasis. Il fut fondé sous la XIIᵉ dynastie (vers 1800 av. J.-C.) et habité de manière ininterrompue jusqu’au XIIᵉ siècle de notre ère. Ses ruines forment un kôm d’environ 400 000 m², autour…

EFA : Béotie - Grèce

Les membres de la mission que l'EFA mène en collaboration avec l’Éphorie des Antiquités de Béotie au sanctuaire des Muses (Béotie), sur le territoire de l'antique Thespies, ont poursuivi et approfondi cette année les travaux de topographie et d'architecture sur la terrasse de l'autel. Tandis que Lionel Fadin, topographe de l'EFA, réalisait un…

IFAO : Désert Oriental, Égypte

La Mission archéologique française du désert oriental (MAFDO) a été créée en 1994 par Hélène Cuvigny. Pendant une vingtaine d’années, elle a exploré les fortins d’époque romaine qui gardaient les deux pistes caravanières traversant la région, depuis la vallée du Nil jusqu’aux ports de Myos Hormos et Bérénice, sur la mer Rouge. Ces fouilles…

IFAO : Balat - Égypte

Découvert en 1971 par Ahmed Fakhry, ce site a été fouillé par l’Ifao à partir de 1977. Il se compose de la ville d’Ayn Asil, résidence des gouverneurs du début de la VIe à la XIe dynastie (soit env. entre 2350 et 2000 av. J.-C.), et de sa nécropole, Qila el-Dabba. Les tombeaux d’une lignée de huit gouverneurs sont représentatifs du statut des…

EFA, EFR : Komani - Albanie

L’étude de la région frontière entre l’Empire romain d’Orient et celui d’Occident fait l’objet d’un programme de recherches archéologiques centré sur le sud-ouest de l’Illyricum dans le haut Moyen Âge. Ce projet porte sur les dynamiques de formation et de fonctionnement des sociétés médiévales dans le monde balkanique méditerranéen. L’objectif est…