L’activité archéologique ou de restauration de monuments des EFE se déploie sur 80 sites environ, répartis dans 18 pays. On trouvera ici une sélection représentative de la diversité de ces recherches.

EFR : Rome, Nécropole de Santa Rosa - Cité du Vatican

La zone sur laquelle porte cette étude n’est en fait qu’une partie de la vaste nécropole qui longeait la Via Triumphalis. Elle a fait l’objet de plusieurs opérations d’archéologie préventive (aménagement d’un parking souterrain), la partie qui a pu être préservée et aménagée est aujourd’hui ouverte au public. Le programme d’investigations…

EFR : Sarda - Albanie

Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique (IVe-XVe siècle) : les sites médiévaux de Komani, Sarda et Lezha, en Albanie Le programme de recherche est basé sur les résultats du programme archéologique « Peuplement et territoires dans l’Occident balkanique, IVe-XIe siècles », conduit en partenariat avec l’EFR de 2011 à 2016, et consacré à…

EFA : Malia - Crète

Le site de Malia, fouillé depuis 1921 par l’EFA, abrite l’un des principaux palais minoens de Crète. Situé dans une plaine côtière, au Nord de l’île, le palais s’étendait sur plus de 7 500 m2. La construction du premier état doit être datée de la fin du IIIe millénaire ; un second palais a connu environ un siècle et demi d’existence (de…

IFAO : Qous - Égypte

Qous, dont le nom actuel vient du toponyme antique Gesy, hérita des temps anciens sa prospérité et les avantages de sa localisation. Grâce à la déviation du Nil formant un coude, la distance entre la Vallée et la mer Rouge est, en ce point, la plus réduite de toute la côte maritime. La dépression naturelle du Ouadi Hammamat, depuis longtemps…

IFAO : Bouto - Égypte

Si William M. Flinders Petrie effectua en 1886 un rapide passage à Tell el-Fara‘in/Bouto, Charles Trick Currelly procédant à quelques sondages en 1904, c’est surtout à partir des années 1960, sous l’égide de l’Egypt Exploration Society (EES), puis, au début des années 1980, du Deutsches Archäologisches Institut (DAI), que le site a été exploré de…

CVZ : Les carrières et les sites antiques de la région de Timgad, Batna - Algérie

Dir. : L. Costa et Y. Rezkallah (UMR 7041, ArScAn, Nanterre) Ce projet pluridisciplinaire (archéologie, géologie, géomatique, archéométrie) porte globalement sur la mise à jour de la carte archéologique dans la région de Timgad, antique Thamugadi, dans l'Est algérien sur un rayon de 30 km autour de cette ville. L'étude et la sauvegarde…

EFA : Amphissa - Grèce

Dans le cadre d’un vaste projet de recherche sur les forteresses de Locride et de Phocide, l’Ecole française d’Athènes et l’Ephorie de Phocide, associées à l’Université Paris VIII, à l’Institut de recherche sur l’Architecture Antique du CNRS, au La3M-CNRS et à l’Aix-Marseille Université ont monté un programme d’étude de la défense de la ville d’…

EFEO : Ak Yum, Siem Reap - Cambodge

La Mission archéologique Franco-Khmère sur l’Aménagement du Territoire Angkorien (MAFKATA) étudie l’histoire et l'apparition des premiers aménagements urbains que la civilisation angkorienne a opérés dans la région d'Angkor, entre les 6e et 9e siècles. La mission est menée par l’EFEO en étroite association avec l’autorité cambodgienne APSARA dont…

CVZ : Centre monumental de Baelo Claudia, Cadix - Espagne

Dir. : L. Brassous (Université de La Rochelle), X. Deru (Université Lille 3), O. Rodríguez (Universidad de Sevilla). L’agglomération antique de Baelo se situe dans la baie de Bolonia, au cœur du détroit de Gibraltar, à la pointe méridionale de l’Espagne, sur le territoire de la commune actuelle de Tarifa (province de Cadix, Andalousie). Strabon…

IFAO : Kôm Abou Billou - Égypte

Les premières fouilles ont été menées par l’Egypt Exploration Fund (EEF) en 1888. Elles ont concerné plusieurs secteurs, mais surtout la partie occidentale de la nécropole, où des tombes de différentes époques furent mises au jour. Peu d’informations ont été publiées, mais le matériel découvert est assez bien renseigné, notamment les nombreuses…