Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger

Les Écoles françaises à l’étranger (EFE) constituent un Réseau de cinq établissements d’enseignement supérieur et de recherche régis par le décret 2011 – 164 du 10 février 2011. Établies à l’étranger, en Grèce (École française d’Athènes, créée en 1846), en Italie (École française de Rome, créée en 1875), en Égypte (Institut français d’archéologie orientale, Le Caire, créé en 1880), en Asie (École française d’Extrême-Orient, Paris, créée en 1898) et en Espagne (Casa de Velázquez, Madrid, créée en 1920), elles remplissent une triple mission de formation, de recherche et de diffusion en sciences humaines et sociales.

Depuis 2013, elles sont représentées à la Conférence des Présidents d’Universités, devenue « France Universités ».

En janvier 2015, les EFE ont établi par convention un « comité des directeurs » avec présidence tournante, instance de réflexion et de proposition du Réseau. Le décret n° 2021-146 du 10 février 2021 (art. 18) reconnaît ce Réseau sur le plan réglementaire et définit ainsi ses missions : la formation et la préparation à l'insertion professionnelle ou à l'évolution de carrière des membres ; la recherche et sa valorisation par la publication et la diffusion ; la stratégie relative aux données de la recherche ; la convergence de projets scientifiques et la mutualisation des moyens.

Le Réseau des Écoles françaises à l’étranger (ResEFE) est doté d’un service commun établi dans les locaux de l’EFEO, à Paris.

Il est également doté d'un Conseil d'Orientation Stratégique (COS) défini par l’art. 18.2 du décret n° 2021-146 du 10 février 2021  : 

« Le Réseau est doté d’un conseil d’orientation stratégique constitué de sept personnalités scientifiques françaises et étrangères désignées, pour un mandat de cinq ans, par le ministre chargé de l’enseignement supérieur, dont cinq sur proposition du comité des directeurs. Les membres de ce conseil ne peuvent être ou avoir été directeur, directeur des études, membre scientifique, directeur d’études et maître de conférences pour l’École française d’Extrême-Orient ou membres d’un des conseils d’une des écoles. Ce conseil appuie le Réseau des écoles par ses avis, ses recommandations et ses propositions. Le comité des directeurs l’informe chaque année de son action. Il peut, de sa propre initiative, appeler l’attention du comité des directeurs. Le conseil d’orientation stratégique fixe ses modalités d’organisation dans un règlement intérieur ».

Composition du COS publiée au Bulletin Officiel du 12 mai 2022 :

- Nalini Balbir, professeure des universités à Sorbonne Nouvelle - Paris 3 et directrice d'études cumulante à l'EPHE ;

- Marie-Luise Bech Nosch Gregersen, professeure à l'université de Copenhague, présidente de l'Académie Royale Danoise ;

- Philippe Charlier, directeur du département de la recherche et de l'enseignement du musée du quai Branly-Jacques Chirac ;

- Christopher Smith, professeur d'histoire ancienne à l'University of St Andrews, Executive Chair of The Arts and Humanities Research Council ;

- Jean Winand, professeur ordinaire et premier vice-recteur de l'université de Liège.

- Silvia Marzagalli, professeure d'histoire moderne, Université Côte d'Azur ; 

- Edhem Eldem, professeur d'histoire à l'Université de Bogaziçi, chaire internationale d'histoire turque et ottomane au Collège de France. 

Le président du COS est Philippe Charlier.

Gouvernance

Relevant du Ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation, les Écoles françaises sont placées sous la tutelle scientifique de l’Académie des Inscriptions et Belles Lettres ainsi que de l’Académie des Beaux-Arts pour la section artistique de la Casa et de l’Académie des Sciences Morales et Politiques pour l’École française de Rome. Chaque EFE est dotée d’un conseil d’administration et d’un conseil scientifique, ainsi que d’un conseil artistique pour la Casa.

Nancy Berthier, directrice de la Casa de Velázquez, est Présidente du Comité des directeurs du Réseau depuis le 1er janvier 2023, pour une durée d’un an.

La Présidente du Réseau

nancy berthier

Nancy Berthier est la Présidente du Réseau depuis le 1er janvier 2023.

Normalienne, agrégée, Nancy Berthier est l’auteur d’une thèse sur le cinéma de propagande franquiste et d'une habilitation à diriger des recherches sur cinéma et histoire, soutenues à Sorbonne Université. Spécialiste des relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire, ses recherches portent principalement sur l’imaginaire politique et l'imaginaire des territoires dans les mondes ibériques contemporains.

Elle est professeur des universités à Sorbonne Université depuis 2010, où elle a successivement dirigé le laboratoire de recherche CRIMIC (Centre de Recherche sur les Mondes ibériques contemporains) et l’UFR d’études ibériques et latino-américaines. Elle est directrice de la Casa de Velázquez depuis le 1er janvier 2022.