[VIDÉO] Reportages sur l'Imprimerie de l'IFAO et son musée.
Plus de 110 ans après sa création, l’imprimerie de l’IFAO œuvre toujours au service des publications d’Égyptologie, de l'archéologie, des études coptes et des études arabisantes.
Elle s’est adaptée, elle s’est modernisée, tout en conservant sa tradition, ses métiers et son savoir-faire.
Les éditions de l'IFAO publient chaque année une vingtaine de nouveautés et toute la chaîne éditoriale est intégrée à l'institut : la sélection et le traitement des manuscrits, la mise en page, l'impression et la diffusion sont assurés sur place, au Caire.
————◆————
En 1907, l’institut quitta ses locaux de la rue Antikhana pour s'installer dans le Palais Mounira. C’est en effet à partir de cette date que le palais Mounira lui offrit son cadre prestigieux et l’espace nécessaire à l’installation de son imprimerie. Une imprimerie essentiellement dédiée aux publications de l’institut, mais à une époque elle assura aussi celles des travaux du Service des antiquités égyptien : le Catalogue général du musée du Caire, les Excavations at Saqqara, les Annales du Service des antiquités de l'Égypte, ou encore les Temples immergés de la Nubie.
Plus de 110 ans après sa création, l’imprimerie de l’Ifao œuvre toujours au service des publications d’archéologie, d’Égyptologie et de l’histoire. Elle s’est adaptée, elle s’est modernisée, elle a même traversé deux révolutions : le passage du plomb à l’Offset, le passage de l’Offset aux presses numériques.
Des visites guidées par Mathieu Gousse, directeur du pôle éditorial de l’IFAO.
Réalisation : J. Ballu, ResEFE